Comment réussir la cuisson des pancakes ?

Billet écrit par le
Comment réussir la cuisson des pancakes ?

Suite à vos retours, nous nous sommes rendus compte que la cuisson des pancakes pouvait poser quelques problèmes. Nous avons donc décidé de créer ce pas-à-pas pour décrire chaque étape en détail.

On espère que ça vous aidera !

Étape 1 : avant la cuisson, la pâte à pancake.

Similaire à la pâte à crêpe, elle est plus épaisse et laisse place à l’imagination ! Nous avons déjà posté sur ce site plusieurs recettes dont une à la patate douce. Pour ce tuto, voici la recette que nous avons choisie:

Pour 6-8 pancakes, il vous faudra: 1 petite banane; 65g de farine mix riz & châtaigne (en magasin bio); 30g de fécule de maïs; 12cL de lait fermenté (si vous utilisez du lait traditionnel ou végétal, optez pour 10cL à compléter avec 2cL de crème); 1 œuf; 2cL d’huile; 1 pincée de sel.

 

a. Coupez les bananes en tronçons

 

b. Et écrasez-les en purée

 

c. Ajoutez les farines, la fécule et le sel

 

d. Puis ajoutez le lait

 

e. Enfin ajoutez l’œuf et l’huile.

 

f. Mélangez le tout au fouet. La pâte reste assez épaisse.

 

Étape 2: la cuisson.

Huilez à l’aide d’un papier absorbant ou d’un pinceau en silicone et laissez chauffer la poêle quelques minutes avant d’y déposer la pâte.

 

a. Choisissez une petite poêle à chauffer sur un feu doux.

 

b. Déposez une petite quantité de pâte au fond de la poêle, 1/3 de louche est suffisant.

 

c. Si besoin, étalez la pâte en la tapotant délicatement avec le fond de la louche.

 

Contrairement aux crêpes, il faut que les pancakes soient assez ramassés sur eux-même, pas besoin de faire dans la finesse !

 

c. Laissez cuire quelque minutes la première face, plus la poêle sera chaude, plus cette étape ira vite. Quand les bords commencent à cuire, soulevez-les délicatement à l’aide d’une spatule sans chercher à retourner le pancake. Quand vous sentez que le pancake se décolle, c’est le moment de le retourner ! Et ce, même si la face du dessus est encore « liquide ».

 

d. Et voilà, le plus dur est fait !! Prolongez la cuisson quelques instants, le pancake va gonfler légèrement sous l’effet de la chaleur. Quand il aura pris une couleur blonde, c’est qu’il est prêt. Attention, s’il noircit vite, c’est que votre poêle est trop chaude. Baissez le feu et reprenez la cuisson.

Étape 3: la dégustation.

Le traditionnel sirop d’érable ou bien chocolat fondu, fruits frais, confiture, caramel beurre salé… tout est permis !

 

Enjoy !! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *