Certaines plats se mangent en sauce, on ne se pose même pas la question pour savoir laquelle. D’autres sont plus ouverts et acceptent de laisser place à votre imagination ! Et de l’imagination il en faut quand on doit sortir des sauces les œufs, le lactose, le gluten ou encore le soja…
Pour vous aider, on vous propose ici 5 de nos sauces préférées qui peuvent aussi bien servir pour y tremper ces légumes que nous assaisonner une salade ou y faire revenir une viande. A vous d’essayer vos combinaisons favorites !
La sauce verte piquante
Verte car elle est à base d’herbes aromatiques, épicée car on y ajoute du piment de Cayenne – à doser selon votre goût.
Il vous faut : 10 brins de ciboulettes, 3 branches de persil, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 petits piments de Cayenne séchés, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
Lavez, coupez puis mixez les herbes fraiches. Ajoutez l’échalote et l’ail, mixez à nouveau. Versez le tout dans un bol et ajoutez le jus de citron, les piments émiettés (vous pouvez ôter les graines) et recouvrez d’huile d’olive. Mélangez énergiquement. Laissez reposer et infuser au frais minimum 30 minutes.
La sauce au curry
Une sauce colorée, parfumée mais pas trop forte, onctueuse à souhait…
Il vous faut : 3 cuillères à soupe de graines de tournesol (lassez-les tremper dans l’eau une nuit de préférence), 2 cuillères à café de pâte de curry, 1 cuillère à café de gingembre moulu, 1 cuillère à café de cumin moulu, ½ cuillère à café de coriandre séchée, 2 cuillères à café de jus de citron, de l’eau plate.
Mixez les graines de tournesol finement pour obtenir une poudre. Versez-les dans un bol et ajoutez la pâte de curry. Mélangez. Ajoutez le gingembre, le cumin, la coriandre et le jus de citron. Mélangez. Ajoutez de l’eau, petit à petit, en mélangeant, pour allonger la sauce. Laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes, puis au frais pendant 1 ou 2 heures avant utilisation.
La sauce à la tomate
Cette sauce se rapproche de la sauce BBQ, avec de la tomate et des épices. Elle convient bien aux viandes et légumes grillées et peut aussi servir de marinade.
Il vous faut : 1 petit oignon jaune, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de sucre de canne complet, ½ cuillère à café de gingembre, ½ cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de moutarde (de votre choix), 1 cuillère à soupe d’huile neutre, 10 cL de purée de tomate, sel et poivre.
Coupez finement l’oignon et l’ail. Rassemblez-les dans un bol, ajoutez le vinaigre de cidre, le sucre de canne, le gingembre, le cumin et la moutarde. Mélangez puis versez l’huile et la purée de tomate. Mélangez et assaisonnez en sel et poivre. Laissez reposer et infuser au frais pendant minimum 30 minutes.
La sauce brune au poivre
Une sauce brune aux saveurs asiatiques servant de base pour faire revenir pâtes de riz, légumes et viandes à la poêle. Le poivre de Sichuan a une saveur acidulée et longue en bouche très originale.
Il vous faut : 1 ou 2 cuillères à café de poivre de Sichuan en grain, 3 cuillères à café vinaigre balsamique, 1 cuillère à café de sirop d’érable, 1 cuillère à café d’huile d »olive, ½ cuillère à café de piment doux, 2 clous de girofle écrasés, 2 cuillères à café de fécule de maïs, 5cL d’eau.
Mixez ou écrasez les grains de poivre le plus finement possible. Rassemblez le poivre, le vinaigre, le sirop d’érable, l’huile, le piment, les clous de girofle et la fécule de maïs dans une petite casserole. Mélangez au fouet puis commencez à chauffer sur un feu très doux. Ajoutez petit à petit l’eau en continuant à mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Prolongez la cuisson pendant quelques minutes, le temps que la sauce épaississent.
Passez-la au mixeur puis laissez-la reposer 20/30 minutes.
La sauce à l’ail
Un classique parmi les sauces, elle s’utilise aussi bien avec des légumes qu’avec la viande ou les crustacés, en accompagnement de plats chauds ou froids.
Il vous faut : 2 ou 3 gousses d’ail, 1 pincée de sel, 9cL d’huile de tournesol ou de colza, 2cL de jus de citron.
Épluchez les gousses d’ail et ôtez le germe central. Mixez-les très finement avec le sel jusqu’à l’obtention d’une purée.
Ajoutez petit à petit l’huile et le jus de citron en alternance jusqu’à ce que la sauce ait épaissit, soit environ 10 minutes après. Laissez reposer et infuser au frais pendant minimum 30 minutes.
Quelles sont vos sauces préférées? Avec quels plats aimez-vous les déguster? Dites-le nous en commentaire !
Génial cet article, merci beaucoup !!