Voici un plat complet et délicieux qui se mange seul ou accompagné d’une salade verte pour un repas qui a des airs de vacances sur la Costa Brava!
Un petit coup de main à prendre pour retourner votre omelette et obtenir un plat qui fera l’unanimité.
Pour cette recette, utilisez des pommes de terre dites polyvalentes dont la chair aura la texture parfaite pour la réalisation de la tortilla.
Comptez cinq grosses pommes de terre.
Ce plat peut convenir à deux bons mangeurs en plat complet ou 4 personnes en entrée.
Étape 1
Epluchez les pommes de terre et rincez les.
Si vous les tolérez, émincez un oignon.
Dans une poêle moyenne, versez l’huile d’olive. Quand elle commence à être un peu chaude, ajoutez-y l’oignon émincé et faites le cuire jusqu’à ce qu’il soit transparent.
A ce moment-là, prenez une pomme de terre dans votre main et à l’aide d’un couteau, découpez comme des écailles pas trop fines tout autour de la pomme de terre, que vous laissez tomber dans la poêle avec l’oignon.
Répétez l’opération jusqu’à épuisement des pommes de terre, en mélangeant régulièrement pour une cuisson homogène.
Salez , poivrez et parsemez de thym.
Les écailles de pommes de terre doivent être joliment dorées et fondantes quand vous piquez un couteau dedans. Réservez quand elles sont cuites.
Étape 2
Pendant la fin de cuisson des pommes de terre, cassez les œufs dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez le paprika.
Battez les œufs en omelette.
Étape 3
Dans une petite poêle de vingt centimètres, versez l’huile d’olive.
Quand elle est à température, transférez-y les pommes de terre en tassant légèrement puis, versez les œufs battus dessus.
Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’omelette apparaisse légèrement cuite sur les bords.
A ce moment, posez une assiette sur la petite poêle, placez vous au dessus de l’évier (pour éviter tout problème) et d’un geste ferme, en maintenant bien l’assiette, retournez le tout. L’omelette se trouve maintenant sur votre assiette. Faites la glisser doucement à nouveau dans la poêle pour cuire le dessous de l’omelette.
Vous pouvez à présent baisser le feu et poser un couvercle sur la poêle pour obtenir une bonne cuisson intérieure. Au bout de quelques minutes, votre omelette aux pommes de terre est cuite. (Vous pouvez planter la lame d’un couteau à l’intérieur, qui doit ressortir sèche mais avec encore un peu d’humidité.)
Déposez la sur une assiette. La tortilla peut se déguster chaude ou tiède selon la saison.
Une vraie omelette espagnole