Ce dessert italien, si facile à réaliser, est un plaisir en bouche tant son cœur est onctueux et parfumé.
Il est ici décliné dans sa version sans gluten, grâce à notre recette de biscuits à la cuillère sans gluten !
Étape 1
Préparez une tasse de café fort. Pour parfumer le café, optez soit pour le rhum ou le traditionnel Amaretto. Si vous n’en avez pas, ajoutez quelques gouttes d’extrait d’amandes amères dans le café.
Séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes d’œufs dans un saladier et ajoutez -y le sucre glace. Fouettez l’ensemble jusqu’à ce que le sucre fonde et que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez alors le mascarpone et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
Étape 2
Montez les blancs en neige ferme après y avoir ajouté le sel.
Incorporez en trois fois les blancs au mélange précèdent en prenant garde de ne pas faire retomber les blancs. Pour cela, incorporez les en soulevant la pâte de bas en haut avec une maryse et en faisant tourner le saladier d’un quart de tour en même temps.
N’hésitez pas à recouper le bout de vos biscuits cuillers de façon à ce qu’ils s’adaptent parfaitement à votre moule.
Étape 3
Tapissez le fond de votre plat d’une couche de crème au mascarpone puis, après avoir rapidement trempé chaque biscuit dans le café, constituez la première couche du tiramisu.
Recouvrez la d’une nouvelle couche de crème au mascarpone, puis, recommencez l’opération avec les biscuits une nouvelle fois, que vous recouvrirez à nouveau de crème au mascarpone. Les bouts coupés peuvent servir à boucher d’éventuels interstices entre les biscuits.
Votre gâteau est prêt. Vous pouvez le mettre au frais pour 2 ou 3h et le saupoudrer de cacao juste avant de le servir, à l’aide d’une passoire. Ceci évitera que le froid change l’aspect poudreux et si joli du cacao.
Recette pour les gourmands