Ce tiramisu facile à réaliser se compose d’une crème mascarpone légère et d’un mélange de fraises et de framboises, bien pratique quand les fruits rouges arrivent en fin de saison. C’est un dessert très gourmand et aérien. Un vrai délice!
Excellent dessert à faire la veille pour le lendemain. Optez pour un sucre cristallisé pour un meilleur rendu.
Pour un dessert sans gluten, confectionnez à l’avance les biscuits cuiller sans gluten dont la recette est sur le site: Biscuits à la cuillère sans gluten
Étape 1
Rincez, égouttez et équeutez les fraises ( pensez à en garder environ 100 gr pour la décoration). Rincez délicatement les framboises.
Mettez les fraises et les framboises dans un blender, ajoutez la moitié du sucre cristallisé et un petit verre de kirsch (si vous aimez). Mixez le tout pour obtenir un coulis.
Étape 2
Séparez les blancs de jaunes d’œufs. Mettez les jaunes dans un saladier à fond plat puis mélangez-les avec le reste du sucre et ajoutez à ce mélange le mascarpone.
Mélangez énergiquement avec un fouet pour obtenir une pâte homogène.
D’autre part, faites montez les blancs en neige avec une petite pincée de sel.
Quand les blancs en neige sont prêts, incorporez-les peu à peu au mélange œufs-mascarpone.
Étape 3
Dans un grand plat rectangulaire, type plat à gratin, disposez une couche de biscuits à la cuiller puis versez quelques cuillerées de coulis de façon à recouvrir les biscuits.
Quand les biscuits se sont un peu imbibés du coulis, répartissez cette fois une couche de mascarpone. Remettez une couche de biscuits que l’on recouvre à nouveau de coulis puis de mascarpone. Recommencez une dernière fois en finissant par le mascarpone.
Mettez le plat au réfrigérateur pendant environ 6 à 8h, voire tout une nuit.
Étape 4
Au moment de servir, sortez le plat du frigo et répartissez joliment sur le mascarpone des fraises coupées dans leur longueur.
Apportez une touche finale en disposant quelques petites grappes de groseilles.
Pour terminer l’ėté en douceur, bonne idée les fruits rouges 🤤
Une douceur pour l’œil, un régal pour le palais
Très belle présentation !