La tarte aux poires est un dessert traditionnel de la cuisine française mais elle est ici présentée avec des poires coupées en dés posées sur un lit de crème d’amandes et bien garnie de pépites de chocolat qui, en fondant, apporte une note de douceur gourmande à l’ensemble. Un vrai régal!
Les poires ont leur saison. N’hésitez pas à vous faire conseiller sur la variété selon la saison.
Étape 1
Préparez à l’avance le fond de tarte brisée sans gluten dont la recette se trouve sur le site. Ou bien , utilisez une pâte à tarte du commerce.
Abaissez votre pâte et placez-la dans le moule de 20 cm environ et gardez-la au frais.
Étape 2
Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante et plus facile à travailler.
Quand il a ramolli, mettez-le dans la cuve du robot ou dans un saladier, avec la poudre d’amandes, le sucre glace, la fécule de maïs et l’oeuf. Mélangez bien, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez à nouveau.
Sortez votre plat à tarte garni de sa pâte du réfrigérateur et répartissez la crème d’amandes obtenue dessus à l’aide d’une spatule coudée.
Préchauffez le four à 175° C.
Étape 3
Préparez les poires: coupez-les en dés après les avoir épluchées et placez-les dans votre plat sur la crème d’amandes. Parsemez de pépites de chocolat.
Enfournez le plat et faites cuire à 175° pendant 40 minutes.
Il faudra laisser refroidir la tarte avant de la déguster. Les plus gourmands rajouteront (encore!) quelques pépites de chocolat avant de la servir pour ajouter du croquant.
un vrai délice