Une délicieuse tarte aux poireaux sans œufs ni crème fraiche et pourtant toute crémeuse, grâce au mélange de tofu soyeux et de crème de soja. Bien relevée avec ail, curcuma, curry et graines de chia, cette tarte est un plat parfait pour le repas du soir, accompagnée d’une salade verte.
Le gomasio utilisé dans la recette est un condiment japonais à base de sésame et de sel. Il est riche en phosphore et en magnésium.
Cette tarte est de plus déclinée sans gluten avec l’utilisation d’une pâte brisée sans gluten du commerce bio.
Étape 1
Lavez et épluchez les poireaux. Découpez les en tronçons de 2 cm en ne gardant que la partie blanche (le vert pourra être utilisé dans un potage de légumes ou un risotto.)
Dans une poêle, faites revenir quelques minutes les poireaux dans un filet d’huile d’olive. Poivrez et saupoudrez de curry.
Préchauffez le four à 180°.
Étape 2
Dans un saladier, versez le tofu soyeux et commencez à le battre avec un fouet pour l’assouplir. Ajoutez y la crème de soja, l’ail haché, le curcuma, le gomasio, les graines de lin et les graines de chia qui vont apporter leur coté liant à la base crémeuse. Poivrez, inutile de saler, le gomasio étant à base de sel. Mélangez bien l’ensemble.
Déroulez la pâte brisée sans gluten dans un moule à tarte . Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
Répartissez les blancs de poireaux sur la pâte à tarte et recouvrez les avec le mélange tofu/soja.
Étape 3
Enfournez le plat et faites cuire 30 à 35 minutes selon votre four.
Laissez refroidir ou du moins tiédir pour que la partie crème se fige.
Servez avec un salade. Bon appétit.
TRES BONNE RECETTE DE POIREAUX