Une autre façon d’apprécier les girolles qui accompagnent souvent des plats de choix. Ce champignon qui apparait début mai dans le sud de la France et début juin dans le nord peut s’apprécier également en version surgelée , séchée ou en bocal, ce qui permet de l’apprécier toute l’année.
La tarte ici réalisée est une pâte feuilletée sans gluten à dérouler du commerce. Nous avons utilisé un bocal de 300 gr de girolles.
Cette tarte est parfaite en entrée pour 4 personnes ou en plat complet accompagné d’une salade pour deux personnes.
Étape 1
Préchauffer le four à 180°.
Déroulez votre pâte à tarte et placez la dans un moule à tarte (perforée de préférence) afin de procéder à une cuisson à blanc.
Etalez des billes sur votre fond de tarte ( à défaut des légumes secs) pour empêcher la pâte de lever pendant la cuisson à blanc.
Enfournez 10/15 minutes selon votre four pour la précuisson.
Étape 2
Pendant ce temps, rincez délicatement les girolles à l’eau fraiche et laissez égoutter.
Epluchez l’échalote et détaillez la en tout petits dés.
Dans un sauteuse, faites fondre le beurre ou la margarine, ajoutez l’échalote hachée et commencez à la faire rissoler puis ajoutez également les girolles. Laissez cuire 5 minutes puis baissez le feu et laissez mijoter environ 10 minutes.
Salez et poivrez .
Étape 3
Dans un grand bol, cassez les œufs et battez les en omelette. Ajoutez la crème fraiche. Salez, poivrez et ajoutez le paprika. Fouettez à nouveau le mélange.
Répartissez à présent les girolles sur le fond de tarte.
Versez dessus le mélange œufs-crème.
Enfournez pour 15 autres minutes.
A déguster tiède ou froid.
Tarte de saison Les girolles conviennent parfaitement