Un de nos desserts préférés !!
Voici une version classique de la tarte au citron mais sans gluten et sans lactose ! Une bonne façon de concilier un dessert très apprécié avec les allergies de chacun.
Pour réaliser la pâte sucrée sans gluten, retrouvez notre recette ICI.
Étape 1
Après avoir réalisé le fond de tarte sucrée sans gluten et sans lactose, le cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes à 180°C. A la sortie du four, laissez-le complétement refroidir sur une grille.
Étape 2
Réalisez la crème de citron, en faisant chauffer le jus de citron et les dés de margarine dans une casserole.
Dans un saladier, mélangez ensemble le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena.
Versez petit à petit le mélange jus de citron-margarine sur les œufs sans arrêter de le fouetter. Reversez ensuite ce mélange dans la casserole à feu doux et mélangez à la spatule jusqu’à ce qu’il épaississe.
Si votre crème n’est pas lisse, vous pouvez la passer au chinois afin de vous débarrasser des grumeaux.
Faites reposer la crème dans le saladier pendant quelques minutes afin de la faire refroidir un peu avant de la verser dans le fond de tarte. Lissez à la spatule puis réservez au froid.
Étape 3
Si vous souhaitez réaliser une tarte meringuée, versez dans une casserole l’eau et le sucre puis chauffez jusqu’à ce que le mélange atteigne 118°C. En parallèle, montez les blancs en neige.
Versez le sirop de sucre sur les blancs sans arrêter de les fouetter et continuez encore jusqu’à ce que le mélange ait atteint la température ambiante.
Répartissez ensuite la meringue sur la tarte soit à l’aide d’une cuillère, soit à l’aide d’une poche à douille suivant l’effet que vous souhaitez réaliser. Pour colorer la meringue, chauffez-la au chalumeau ou quelques minutes sous le grill du four en surveillant constamment.
Hyper bon !
Un délice!
Un classique indémodable