Le tajine est un plat succulent, parfumé et convivial. Le mot tajine désigne aussi bien la céramique qui sert de plat que le plat cuisiné. Il est parfait pour une cuisson tendre grâce au couvercle en forme de chapeau qui cuit à l’étouffée viande et légumes avec la vapeur qui s’accumule sous le couvercle pour un résultat fondant et parfumé à souhait.
Les légumes peuvent varier selon les saisons. Pour l’agneau, les morceaux d’épaule désossée iront à merveille. Vous aurez besoin de citron confit pour cette recette; essayez donc notre recette de Citrons confits au sel, très facile et très économique.
Si vous n’avez pas de plat à tajine, une cocotte fera l’affaire.
Et si vous préférez une variante végane, optez pour notre Tajine de légumes au safran.
Étape 1
Commencez par laver et éplucher les légumes. Puis, coupez les dans la longueur de façon assez régulière pour une meilleure cuisson. Rincez les pois chiches.
Remplissez une casserole avec l’eau et portez la à ébullition. Dans un saladier, mettez les filaments de safran. Quand l’eau bout, versez la dans le saladier sur le safran, posez un couvercle et laissez infuser.
Mélangez les poudres de cumin et de Ras el Hanout dans un petit récipient.
Détaillez la viande d’agneau en gros cubes.
Étape 2
Versez l’huile d’olive dans un plat à tajine (ou une cocote). Quand elle est chaude, ajoutez les morceaux d’agneau et saisissez les jusqu’à ce qu’ils se colorent pendant environ 10 minutes. Versez un peu du mélange d’épices sur la viande. Salez et poivrez.
A présent, ajoutez dans le plat les différents légumes en morceaux ainsi que les pois chiches égouttés et les tomates pelées écrasées. Parsemez du reste du mélange d’épices. Salez et poivrez.
A l’aide d’une louche, versez délicatement l’eau parfumée au safran pour qu’elle remplisse le fond du plat.
Étape 3
Fermez le plat avec son chapeau ou un couvercle pour la cocotte et laissez cuire de 30 à 40 minutes à feu plutôt doux: les légumes et la viande doivent mijoter. Si besoin, rajoutez un peu d’eau aromatisée au safran.
Au bout de ce temps, piquez avec un couteau : les légumes doivent être bien tendres.
Parsemez de feuilles de coriandre ciselées ou à défaut de persil.
Servez bien chaud.
Bon appétit!
Une recette bien ensoleillée 🌞