Cette sorte de beignets de forme triangulaire qui nous vient d’Asie centrale et du Moyen Orient est une excellente recette. On peut garnir ces samoussas (ou samossas) de plein de façons, selon vos goûts et les saisons.
On prend vite le coup de main pour former ces triangles, il existe de supers vidéos en ligne. Sinon, rien ne vous empêche de les présenter en carré ou même en aumônière, resserrée avec une tige de ciboulette.
Accompagnés ici d’une sauce crémeuse relevée de feuilles de menthe ciselée et de quelques feuilles de salade, cela vous fera un délicieux repas .
Pour une version sans gluten, utilisez des feuilles de riz au lieu des feuilles de brick.
Étape 1
Commencez par réaliser la farce.
Epluchez, lavez et coupez en petits dés la carotte, la courgette, le poivron rouge. Hachez l’oignon et l’ail.
Faites revenir doucement ces légumes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive ainsi que l’oignon et l’ail. Assaisonnez avec les différentes épices. Salez, poivrez.
Faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient juste fondants.
Réservez.
Étape 2
Détachez une feuille de brick ( ou de riz) et posez la devant vous sur un torchon légèrement humidifié.
Coupez la feuille de brick ronde en son milieu de façon à obtenir deux demi-cercles.
Sur le premier demi-cercle, repliez la partie arrondie vers le haut. Disposez environ une cuillère à soupe de légumes vers la droite de la demi feuille, pas trop près du bord, puis repliez la pointe à droite vers le bas pour former le premier triangle. Repliez à nouveau vers la gauche en longeant la lisière en haut. Répétez plusieurs fois de façon à terminer le triangle. Glissez le dernier bout de brick restant à l’intérieur.
Procédez de la même façon afin d’obtenir le nombre de samoussas désirées. Comptez-en au moins quatre par personnes.
Déposez les au fur et à mesure sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson.
Préchauffez le four à 200°
Étape 3
Quand les samoussas sont prêtes, glissez la plaque de cuisson dans le four et faites cuire d’abord 10/15 minutes selon votre four. Les samoussas doivent prendre une jolie couleur dorée. Puis retournez les et faites cuire à nouveau une dizaine de minutes.
Étape 4
Pendant la cuisson, préparez la sauce.
Mettez un yaourt grec ( ou bien du fromage de brebis) dans un bol. Salez, poivrez. Saupoudrez de paprika et de cumin. Ajoutez un peu d’ail finement haché. Bien mélanger à la fourchette en fouettant pour obtenir une texture légère. Incorporez des feuilles de menthe ciselées et/ou des feuilles de coriandre.
Servez la sauce avec les samoussas sortant du four.
Bonne dégustation!