Voici une délicieuse salade de quinoa aux courgettes rôties au four qui lui apportent un croquant et une saveur supplémentaire.
Agrémentée au choix de graines de tournesol, de noisettes ou de noix, et de quelques dés de feta, cette salade constitue un excellent plat complet.
La culture du quinoa remonte à près de 7000 ans dans les Andes et ses bienfaits sont bien connus. Il en existe de deux types: blond ou rouge. Cette petite graine, naturellement sans gluten, est riche en protéines et en acides aminés essentiels. Pensez simplement à bien le rincer avant cuisson pour éliminer la fine couche de saponine dont il est recouvert qui pourrait lui donner un goût amer mais qui ne revêt aucune dangerosité.
Étape 1
Préchauffez le four à 200°C.
Coupez les courgettes en rondelles, mettez-les dans un saladier et arrosez-les d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Mettez à présent les courgettes sur une plaque de cuisson non adhésive ou bien recouverte d’un papier cuisson et enfournez-les pour 15 minutes. Retournez les rondelles à mi-cuisson.
Étape 2
Pendant ce temps, rincez le quinoa (l’eau de la passoire doit ressortir claire) puis mettez le quinoa dans une casserole avec deux fois son volume d’eau. Amenez rapidement à ébullition et faites le cuire pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, il ne doit plus rester de liquide. (Si toutefois il restait un peu d’eau et que le quinoa vous semble cuit, c’est à dire que les graines ont éclaté, versez le quinoa dans une passoire pour ôter l’excédent de liquide.)
Étape 3
Lorsque les courgettes sont cuites, mettez-les dans un plat puis ajoutez le quinoa égoutté. Mélangez l’ensemble délicatement . Salez et poivrez.
Parsemez le plat de graines de tournesol ( ou de noisettes si vous n’y êtes pas allergique).
Disposez quelques morceaux de feta et décorez avec des feuilles de menthe.
Cette salade peut se déguster tiède ou froide.
Un peu d’exotisme dans cette recette ensoleillée
Les courgettes sont toujours les bienvenues dans mon assiette