Il suffit souvent de peu de choses pour sublimer un plat: un ingrédient qui apporte une saveur particulière , une présentation qui change tout.
Étape 1
Faites chauffer une casserole d’eau salée pour les brocolis que vous aurez lavés et détachés les fleurs.
Quand l’eau bout, versez les brocolis dans la casserole et faites cuire 5-7 minutes. Les brocolis doivent rester craquants et ne pas se défaire. Egouttez et réservez au chaud.
Dans une autre casserole, faites chauffer l’eau salée pour la cuisson du riz. Versez le riz dans l’eau bouillante et laissez cuire dix minutes ( à adapter selon votre riz). Puis égouttez.
Étape 2
Pendant la cuisson du riz, versez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire le morceau de saumon, plus longtemps du coté peau et juste saisi du coté chair. Arrosez de jus de citron. Salez, poivrez. Le saumon ne doit pas trop cuire. Cuisez le à feu vif coté peau pendant 2-3 minutes. Baissez ensuite le feu et couvrez d’un couvercle pour prolonger la cuisson quelques minutes.
Déposez le saumon sur une assiette et décollez la peau à l’aide d’un couteau. Détaillez la chair en petits morceaux.
Étape 3
Récupérez le riz que vous avez égoutté. Versez la crème liquide. Parsemez de piment d’Espelette. Ajustez le goût en citron selon votre préférence. Mélangez le tout. Ajoutez le saumon effiloché. Mélangez avec précaution.
Sur chaque assiette, déposez un emporte-pièce et remplissez le du riz au saumon. Démoulez (très facile si vous optez pour un emporte-pièce avec couvercle).
Déposez quelques fleurettes de brocoli et une rondelle de citron. Parsemez d’aneth.
Servez sans attendre.
Beau mariage riz saumon