Ce plat, originaire d’Asie du sud-est, a évolué au cours des siècles mais la première version simple est répertoriée au VIème siècle!
Traditionnellement, il s’élabore avec un reste de riz cuit la veille auquel on ajoutait d’autres ingrédients. C’était donc déjà une recette anti-gaspi avant l’heure.
De nos jours, il est en général cuisiné avec des œufs brouillés, des petits pois et des dés de jambon mais sachez qu’il est possible d’y ajouter du brocolis chinois, des pousses de bambou, des crevettes et même du concombre de mer! Il en existe donc de nombreuses variantes.
Étape 1
Préparez le riz (s’il ne vous en reste pas de la veille). Le riz doit être froid au moment de son incorporation dans la recette: il sera ainsi moins collant. Privilégiez un riz à longs grains.
Epluchez et ciselez un petit oignon. Hachez la gousse d’ail épluchée.
Battez les œufs en omelette dans une assiette et réservez-les.
Faites cuire les petits pois à l’eau salée une dizaine de minutes s’ils sont congelés.
Coupez le jambon en dés si la tranche est épaisse (0.5 mm) ou en petits rectangles s’il est fin.
Étape 2
Dans un wok ou une sauteuse, mettez un peu de ghee (beurre clarifié) ou à défaut de l’huile ou même un mix des deux!. (Recette du ghee).
Versez dans le wok l’oignon ciselé puis, l’ail haché. Dès qu’ils ont pris une légère coloration, poussez-les un peu de côté et versez les œufs battus en omelette dans le wok. Mélangez-les avec une spatule en tournant comme si vous faisiez des œufs brouillés.
Versez à présent le riz dans le wok puis les petits pois égouttés. Mélangez à nouveau délicatement pour bien répartir tous les ingrédients.
Incorporez la sauce soja et parsemez de dés de jambon. Un tour de moulin à poivre. C’est prêt!
un joli brin d’Asie dans notre assiette
Très bon et simple