Connaissez-vous les salsifis?
Assez peu consommé, ce légume-racine n’est pas une star des étals, pourtant il mérite qu’on s’y attarde un peu et qu’on lui donne une chance.
On trouve les salsifis frais entre décembre et mars, rarement dans les supermarchés, ils sont plutôt présents au sein des circuits courts. Plus fréquemment, on les achète surgelés ou en conserve. Ils ont un goût assez doux, un peu sucré, qui rappelle l’artichaut.
On le prépare ici avec du riz complet, des épices et des olives vertes pour une recette complète, vegan et avec un IG bas – voir notre article sur le sucre dans l’alimentation.
Cette recette vous plait? Vous avez des choses à nous apprendre sur le salsifis? Dites-le nous en commentaire et notez la recette en lui attribuant des étoiles. N’oubliez pas d’en parler autour de vous et de partagez vos photos sur Facebook, Instagram et Pinterest avec le #cuisinersansallergies 🖤 Merci 🖤
Étape 1
Commencez par coupez l’ail et les oignons en dés.
Si vous utilisez des salsifis frais, lavez-les, puis coupez les deux extrémités. Épluchez-les en partant du milieu afin d’enlever la peau et les picots. Coupez-les en morceaux et plongez-les immédiatement dans un bol d’eau citronnée pour éviter l’oxydation. Faites-les cuire dans une casserole d’eau salée pendant 15-20 minutes.
Égouttez.
Dans le cas de salsifis surgelés ou en conserve, passez directement à l’étape 2.
Étape 2
Faites chauffer à feu doux un filet d’huile d’olive dans un poêle et un autre dans une grande casserole.
Dans la poêle, faites revenir les salsifis à feu moyen jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Réservez.
Dans la casserole, faites revenir l’ail et l’oignon à feu doux. Après quelques minutes, incorporez les épices, les olives vertes, le persil et quelques goûtes de Tabasco pour relever le tout. Bien mélangez puis prolongez la cuisson sur feu doux.
Étape 3
Dans une nouvelle casserole, faites cuire le riz complet selon vos habitudes.
Une fois le riz cuit et égoutté, mélangez ensemble le riz, les salsifis et la mixture aux oignons/ail/olives vertes. Veillez à bien enrober le riz et les salsifis des épices.
Étape 4
C’est prêt, et c’est encore meilleur le lendemain !
Très sain et très bon !