Innovons en préparant la traditionnelle recette du risotto avec du quinoa!
Cette céréale est si intéressante au niveau nutritionnel qu’elle a été embarquée à bord de l’ISS pour le repas des astronautes!
En magasins bio, vous trouverez maintenant deux types de quinoa: celui originaire du Pérou, aux grains clairs et bien ronds qui cuit très vite en à peine dix minutes et le quinoa d’Anjou, aux grains plus petits et plus foncés qui, lui, cuit en vingt minutes. Son avantage, outre une empreinte carbone bien moindre, est que même après ce temps de cuisson, les grains restent juste ce qu’il faut de croquant.
Étape 1
Préparez le bouillon à l’aide d’un cube (bio ou fait maison). Recette de Cubes de bouillon sur le site.
Pendant ce temps, pelez un oignon et coupez le en petits morceaux. Pelez la gousse d’ail et taillez la en bâtonnets.
Brossez et rincez les champignons puis coupez les en lamelles.
Rincez le quinoa dans plusieurs eaux.
.
Étape 2
Dans une poêle, versez un filet d’huile et faites revenir les dés d’oignon.
Dès qu’ils sont translucides, ajoutez les lamelles de champignons puis la gousse d’ail.
Bien mélanger le tout et laissez cuire environ cinq minutes. Versez dans la poêle les petits pois surgelés et laissez mijoter le tout encore cinq minutes.
Étape 3
Dans une casserole, versez le quinoa égoutté (encore mieux s’il reste un peu d’humidité du rinçage.)
Mélangez sans arrêt pendant environ deux minutes. Puis, ajoutez une louche de bouillon. Laissez le quinoa absorber le bouillon en cuisant et renouvelez l’opération. (Comme expliqué plus haut, selon le quinoa choisi, le temps de cuisson sera différent. Adaptez en conséquence.)
Quand les grains de quinoa commencent à s’ouvrir, versez dans la casserole le contenu de la poêle (champignons/petits pois). Bien mélanger le tout.
Servez bien chaud. Si votre régime alimentaire vous le permet, parsemez le plat de parmesan râpé pour encore plus de gourmandise.
C’est drôlement bon et facile à faire