Quand le basilic abonde dans les jardins et sur les balcons, pourquoi ne pas en profiter pour préparer un pesto de basilic qui agrémentera à ravir vos plats de pâtes, de pommes de terre et même vos soupes de légumes!
Cette recette génoise toute simple est excellente et très facile à réaliser. Traditionnellement, le pesto se prépare dans un mortier (comme l’aïoli) mais pour plus de facilité, nous opterons pour le mixer.
Sachez qu’il est tout à fait possible de remplacer les pignons par des amandes ou des noix!
Étape 1
Commencez par cueillir, laver et sécher le basilic. Ne garder que les feuilles de basilic sans les tiges.
Il est possible de ciseler les feuilles de basilic à la main mais on peut aussi les mettre dans le mixer avec les autres ingrédients, pour plus de facilité.
Étape 2
Dans le mixer, mettez les pignons de pin, la gousse d’ail dégermée, le parmesan râpé, le sel et le poivre. Mixez rapidement.
Ajoutez les feuilles de basilic ainsi que l’huile d’olive et mixez.
Vérifiez la consistance de l’ensemble tout en versant l’huile d’olive et adaptez à votre goût.
Étape 3
Présentez le pesto dans un ramequin avec un plat de spaghettis ou de linguines par exemple.
Si vous ne le consommez pas tout entier immédiatement, vous pouvez conserver le pesto sans problème quelques jours au réfrigérateur, en le mettant dans un pot avec un couvercle bien fermé pour éviter trop d’oxydation du basilic qui lui donnerait une couleur très foncée mais sans aucun danger, car l’huile est un bon conservateur.
Très bonne idée