Un plat original et parfumé avec cette association de confit de canard et de patates douces!
Très facile à réaliser, il a l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance et de passer au four les 15 dernières minutes de cuisson avant d’être servi.
Étape 1
Préchauffez le four à 180°.
Mettez les cuisses de canard dans un plat avec leur graisse. Quand le four est chaud, enfournez le plat pour une dizaine de minutes jusqu’à ce que la graisse ait fondu. Réservez-la.
Pendant ce temps, épluchez et coupez en dés une échalote, un oignon et une grosse carotte.
Sortez les cuisses du plat en les égouttant puis à l’aide d’un couteau et d’une fourchette, détachez la chair qui s’effiloche facilement.
Étape 2
Epluchez les patates douces et coupez-les en tranches un peu épaisses. Mettez-les dans une casserole d’eau salée et faites cuire entre 10 et 15 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit transpercer facilement la patate douce. Egouttez-les.
Dans une sauteuse, versez l’équivalent de deux cuillères à soupe de la graisse du confit fondue récupéré. Ajoutez ensuite les dés d’oignon, échalote et carotte que l’on fait revenir à feu plutôt doux, pendant environ 5 minutes.
Au bout de ce temps, ajoutez la viande effilochée. Poivrez le tout et mélangez bien pendant quelques minutes.
Puis, versez le contenu de la sauteuse dans un plat à gratin.
Étape 3
Ecrasez à présent les patates douces avec une fourchette. Saupoudrez d’un peu de cumin et ajoutez la crème fraiche épaisse (optionnel). Salez, poivrez et amalgamez le tout.
Répartir ensuite l’écrasée obtenue dans le plat à gratin sur la viande de canard effilochée. Recouvrez de chapelure sans gluten (réalisez facilement votre chapelure maison en passant au mixer quelques biscottes sans gluten).
Parsemez de quelques noisettes de beurre ou de margarine et enfournez le plat à 180° pendant 10 à 15 minutes.
Dégustez bien chaud.