Voir les ingrédients

Pain sans gluten

Cuisine vegan

Recette proposée par Colette le 12 Avril 2019

Pain sans gluten
Plat
Vegan
Temps nécessaire : 2h25 Préparation : 15 minutes Cuisson : 40 minutes

Trouver un bon pain sans gluten n’est pas toujours facile, une bonne recette pas évident non plus. Cette recette demande d’avoir quelques ingrédients un peu magique dans ses placards, mais il est fort probable que vous les ayez déjà si vous êtes un.e habitué.e de la cuisine sans gluten! En revanche, elle est très simple à réaliser et ne demande pas de pétrissage.

En tête de ces ingrédients qui pallient à l’absence de gluten, on a le psyllium.

Le psyllium est une espèce de plantain qui a la capacité d’absorber 50 à 100 fois son poids en eau. Cette capacité à gonfler va permettre de remplacer le gluten dans le pain en y apportant moelleux et élasticité. Et on prête également au psyllium nombre de bienfaits pour le système digestif…

Les deux autres ingrédients alliés du pain sans gluten sont les graines de chia et les grains de lin. Ces deux graines, dans l’eau, vont créer un mucilage, utile pour avoir une mie de pain qui se tient. Vous verrez, le résultat est bluffant!

 

 

Vous avez testé cette recette? Dites-nous ce que vous en avez pensé et notez-la en lui attribuant des étoiles! N’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le #cuisinersansallergies !

 

Étape 1

Dans un saladier, rassemblez les farines de sarrasin, de riz complet, de sorgho et de tapioca. Ajoutez le psyllium, les graines de lin préalablement mixées et les graines de chia.

Ajoutez le sucre et le sel dans un coin du saladier, et la levure boulangère à un autre coin. La levure ne doit pas toucher le sel.

Étape 2

Commencez à mélanger le tout: si vous utilisez un robot, utilisez le rochet, si vous mélangez à la main, utilisez une spatule. Versez petit à petit la moitié de l’eau tiède, ajoutez 1 cuillère à café d’huile, puis versez doucement le reste de l’eau.

Inutile de pétrir, il faut simplement veiller à ce que le mélange soit homogène. La pâte reste assez collante.

Étape 3

A l’aide d’une spatule, raclez les bords du saladier et rassemblez la pâte sur elle-même. Saupoudrez légèrement de farine. Couvrez le saladier d’un linge propre et faites reposer la pâte à température ambiante ou dans un four sans dépasser une température ambiante de 31°C.

Si vous mettez votre pâte à reposer dans un four, posez un verre d’eau dans le bas du four pour avoir un bon taux d’humidité.

Laissez reposer 1h30. La pâte va très peu lever, c’est normal!

Étape 4

Préchauffez votre four à 200°C.

Déposez la pâte dans un moule, type moule à cake par exemple, ou formez des boules pour des petits pains individuels. Vous pouvez si vous le souhaitez, saupoudrez de farine et/ou de graines (lin, pavot, courge, tournesol,…) et décorez en réalisant des entailles au couteau sur le dessus du pain.

Au moment d’enfourner, baissez la température du four à 190°C, déposez un verre d’eau dans le bas du four et faites cuire pendant 40 minutes.

A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir complétement sur une grille.

Étape 5

Conservez ce pain dans un torchon.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

  1. Super recette ! Ne changez rien, simplissime, délicieux (il faut aimer le goût du sarrasin), moelleux, bref je l’adopte … et vais essayer les autres recettes Mille mercis pour ce partage 🙂

  2. Super recette ! Ne changez rien, simplissime, délicieux (il faut aimer le goût du sarrasin), moelleux, bref je l’adopte … et vais essayer les autres recettes Mille mercis pour ce partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *