Ce pain pitta aux origines méditerranéennes a la particularité de servir de « récipient » pour la nourriture. Sa forme ronde est très pratique pour servir de poche aux aliments que l’on glisse à l’intérieur. Accompagné d’une salade verte, il constitue un repas complet.
Comptez un pain pitta par personne s’il s’agit d’une entrée ou d’un encas et deux par personnes pour un repas.
Étape 1
Préchauffez le four en position gril fort.
Lavez les poivrons, ôtez le pédoncule et ouvrez les en deux. Ôtez les graines et les cotes blanches à l’intérieur.
Déposez les coques de poivrons sur la plaque du four. Quand le gril est rouge, placez la plaque en haut du four.
Quand les poivrons seront noircis avec des cloques, le poivron est grillé. Retirez-le et laissez refroidir quelques minutes. Ôtez la peau du poivron qui s’enlèvera facilement. Réservez.
Étape 2
Préparez les autres ingrédients. Pelez et émincez l’oignon frais. Lavez la tomate et coupez la en lanières assez épaisses.
Ôtez la peau de l’avocat et le noyau. Coupez la chair en lanières pas trop fines. Arrosez les de jus de citron pour éviter l’oxydation.
Étape 3
Découpez le blanc de poulet en lanières. Pelez et ciselez la gousse d’ail en tout petits morceaux.
Dans une poêle, versez un petit filet d’huile d’olive et saisissez rapidement les lanières de poulet avec l’ail et saupoudrez de paprika. Salez et poivrez.
Étape 4
Réchauffez les pains pitta au four ou au grille-pain après les avoir légèrement humidifiés.
Incisez un bord du pain de façon à créer une poche. Ouvrez la délicatement et déposez dans la poche les ingrédients préparés : poivron grillé, tomate, avocat, oignon blanc, poulet à l’ail. Ajoutez un quelques petits morceaux de feta ou de mozzarella à l’intérieur. Poivrez, salez légèrement à l’intérieur du pain. Vous pouvez également glisser quelques petites feuilles de salade dans la poche.
Dégustez accompagné d’une salade verte.
Recette très jeunes on aime