Amusons-nous à détourner des muffins classiques pour en faire de savoureux gâteaux à déguster et à partager pour Halloween!
En version sans gluten, vous pouvez aussi opter pour une farine de châtaigne ou tout simplement de riz.
Pour une version classique avec gluten, choisissez une farine de blé.
Étape 1
Comme pour tous les muffins, préparez deux saladiers. Dans le premier, versez la farine de votre choix, la poudre d’amande et la levure.
Dans le second, ajoutez le beurre fondu ainsi que le sucre et le sel. Mélangez bien à l’aide d’un fouet pour amalgamer le tout. Ajoutez ensuite les œufs l’un après l’autre.
Faites chauffer le four à 180°.
Étape 2
Dans le second saladier, versez le contenu du premier saladier avec la farine/la poudre d’amande. Ajoutez le colorant alimentaire orange à la pâte.
Mélangez bien le tout avec une spatule. La pâte doit être homogène. Ajoutez tout ou partie du lait pour obtenir une pâte bien lisse. (Cela varie selon la farine utilisée).
Ajoutez à présent les pépites de chocolat et mélangez doucement.
Répartissez la pâte dans de petites caissettes en papier disposées dans un moule à muffins.
Étape 3
Quand le four est chaud, enfournez le tout pour environ 20 minutes. Piquez avec la pointe d’un couteau dans un muffin pour vérifier la cuisson : la pointe doit ressortir sèche.
Faites fondre le chocolat noir à dessert au bain-marie.
A l’aide d’un bâtonnet (ou de l’extrémité d’une branche de thym), dessinez (ou faites dessiner par les enfants) des motifs pour représenter la toile d’araignée sur chaque muffin.
A déguster quand tout sera bien refroidi et séché.
Happy Halloween!