Une mousse au chocolat sans œufs et de plus zéro gaspi puisqu’elle permet d’utiliser l’eau du bocal de pois chiches, aussi appelée aquafaba.
Et le résultat est bluffant !
Aussi bon qu’une mousse au chocolat classique mais plus légère, les gourmands vont en profiter!
L’ajout du sucre au moment de monter en neige l’eau des pois chiches permet une meilleure tenue, de «serrer» les blancs.
Selon les goûts, on peut ajouter de 10g à 40 grammes de sucre.
Étape 1
Commencez par récupérer l’eau du bocal de pois chiches en versant le contenu dans une passoire placée sur un saladier.
Dans un autre saladier, cassez le chocolat en morceaux. Placez le saladier sur une casserole remplie d’eau à petite ébullition et mélangez sans cesser jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Réservez.
Étape 2
Versez l’aquafaba (l’eau des pois chiches obtenue dans le bol de votre robot) et fouettez à vitesse assez rapide. Quand l’ensemble commence à bien « mousser », versez la quantité de sucre désirée selon votre goût et continuez à fouetter jusqu’à obtenir un ensemble bien blanc et ferme. C’est un peu plus long que pour monter des blancs en neige. Comptez une dizaine de minutes.
Étape 3
Mettez une première grosse cuillérée de meringue avec le chocolat fondu et procédez à l’amalgame assez rapidement. Cette phase permet d’alléger le chocolat pour faciliter l’incorporation du reste des blancs. Ajoutez à nouveau les blancs en soulevant délicatement cette fois pour ne pas faire tomber l’ensemble. Répétez l’opération jusqu’à incorporation totale des blancs. Cette mousse est beaucoup plus « solide » que la traditionnelle et vous ne la verrez pas se liquéfier d’un jour sur l’autre.
Étape 4
Une fois l’opération terminée, versez la mousse obtenue dans des ramequins et placez au frais pour un minimum de trois heures.
Recette incontournable, merci !
Un vrai délice 👍
Merci pour cette découverte !!!