Un moelleux fondant en bouche pour ce gâteau à l’abricot dont la poudre d’amande et la farine d’amande, naturellement sans gluten, viennent parfumer la pâte et la ricotta qui rend ce moelleux si léger!! Le gâteau va disparaitre en un clin d’œil!
Étape 1
Placez un moule carré sur un tapis cuisson posé sur la plaque du four ou une plaque à pâtisserie et beurrez les cotés du moule.
Sortez votre beurre ou margarine pour qu’il se ramollisse.
Lavez 8 abricots bien mûrs.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, versez le sucre en poudre et le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Avec une spatule, bien écrasez le beurre avec le sucre pour qu’il prenne une texture crémeuse.
Ensuite, ajoutez les jaunes d’œufs un à un en l’incorporant à chaque fois. Récupérez les blancs et versez les dans le bol de votre robot pour les monter en neige ferme.
Étape 2
Dans le saladier contenant la texture crémeuse beurre/sucre, ajoutez le jus de citron puis la poudre d’amande et la farine d’amande. Mélangez.
Versez à présent la ricotta et amalgamez le tout.
Quand les blancs sont montés en neige, incorporez les peu à peu à l’aide d’une maryse en soulevant bien l’ensemble et en faisant tourner le saladier en même temps.
Étape 3
Versez la pâte dans le moule, si besoin égalisez la pâte à l’aide d’une spatule coudée.
Coupez les abricots en deux, ôtez le noyau et répartissez les sur la pâte, coté peau sur la pâte, en les enfonçant légèrement si besoin.
Saupoudrez légèrement les abricots de sucre.
Enfournez le tout dans le four pour une durée de 30 à 40 minutes selon la puissance de votre four. (Au bout de 30 minutes, piquez la pâte avec la pointe d’un couteau, si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.)
Laissez refroidir avant de déguster le moelleux .
C’est la saison de l’abricot, merci pour cette recette