Un plat raffiné et parfumé, très facile à réaliser. Le poivre vert utilisé ici se présente en grains (ou en moulin à moudre). C’est un poivre assez doux et très parfumé.
Ici servi avec un gratin de pommes de terre tout simple, pour un repas qui saura séduire vos convives.
La cuisson du magret est très rapide. Vous pouvez choisir un autre accompagnement avec une cuisson plus rapide comme une purée de patates douces, des dés de butternut ou un écrasé de pommes de terre.
Étape 1
Commençons par le gratin de pommes de terre dont la cuisson est la plus longue.
Epluchez et lavez les pommes de terre. Découpez les en rondelles fines à l’aide d’une mandoline ou d’un robot.
Dans un plat à four préalablement frotté avec une gousse d’ail coupée en deux puis beurré, disposez vos rondelles de pommes de terre.
Versez la quantité nécessaire de bouillon de volaille dans le plat sur les rondelles de pommes de terre. Vous réajusterez la quantité de bouillon si besoin. Salez à peine, le bouillon étant déjà salé, poivrez.
Enfournez et faites cuire environ 30 minutes.
Les pommes de terre doivent être fondantes. Testez la cuisson en les piquant avec une fourchette.
Étape 2
Pendant la cuisson du gratin, (il pourra attendre dans le four éteint une fois cuit, recouvert d’une feuille d’aluminium), préparez la sauce au poivre vert.
Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide. Quand elle commence à frémir, ajoutez le poivre vert moulu. Eteignez le feu et laissez infuser.
Pendant ce temps, épluchez l’échalote et ciselez la finement. Dans une autre petite casserole, faites fondre le beurre et y ajouter l’échalote ciselée. Laissez cuire à feu doux.
Versez ensuite la crème infusée avec le poivre et laissez réduire quelques minutes. Salez et laissez sur feu doux jusqu’à ce que la sauce devienne crémeuse. Goûtez pour ajuster l’assaisonnement à votre goût.
Étape 3
Pour la cuisson du magret, si trop de gras dépasse sur les cotés du magret, ôtez le.
Faites chauffer une poêle. Incisez la peau du magret de canard coté gras en formant un quadrillage, mais sans entailler la chair.
Déposez le magret dans la poêle coté gras et laissez cuire entre 5 et 8 minutes à feu moyen selon l’épaisseur du morceau.
Videz le gras fondu et continuez à faire cuire le magret côté peau cette fois pendant 3-4 minutes et en baissant le feu.
Étape 4
La magret étant cuit, servez le bien chaud nappé de sa sauce au poivre vert et accompagné du gratin de pommes de terre.
Original le rajout de poivre vert,