Voir les ingrédients

Gâteau hyper-moelleux sans gluten

Cuisine sans gluten

Recette proposée par Linda le 23 Février 2022

Gâteau hyper-moelleux sans gluten
Sucré
Temps nécessaire : 35 minutes Préparation : 15 min Cuisson : 20 min
Cette recette contient les allergènes suivants : OeufsLait

Les farines sans gluten sont parfois difficiles à travailler et à associer pour obtenir un résultat semblable à celui de la farine de blé. Et bien, ce gâteau hyper-moelleux va vous étonner car il tient toutes ses promesses.

La levure boulangère déshydratée se présente sous forme de petites billes. On la trouve facilement en magasins bio, car elle est sans gluten, ou en ligne, de même que le Mix’gom qui est un mélange de psyllium et de gomme d’acacia.

Parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter, trempé dans le thé ou le chocolat, ce gâteau a le moelleux d’une génoise!

Vous l’apprécierez également avec un toping de crème ou simplement saupoudré de sucre glace.

Un gâteau qui ravira tous les gourmands avides de douceur.

Étape 1

Dans un saladier ou le bol du robot, mettez les oeufs et le sucre en poudre. Mélangez pour obtenir une crème mousseuse.

Dans une petite casserole, versez le lait et ajoutez le beurre. Faites chauffer le tout, sans faire bouillir, jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

Préchauffez votre four à 180°C.

Étape 2

Dans la crème mousseuse du robot, ajoutez le mélange de farines sans gluten, la levure, le bicarbonate et l’extrait de vanille. Mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien homogène et sans grumeaux.

Ensuite, versez peu à peu le mélange lait tiède-beurre sur la pâte.

Travaillez encore la pâte à la main ou au robot pendant quelques minutes pour obtenir un mélange parfaitement homogène.

Étape 3

Dans un moule rond de 20 cm, préalablement beurré et fariné, versez la pâte et enfournez pendant 20 minutes. Surveillez que le haut du gâteau ne brunisse pas trop. Si besoin, baissez le four de 5° pour les dernières minutes de cuisson (à adapter selon votre four).

A la sortie du four, vous pouvez saupoudrer le gâteau de sucre glace ou bien mélanger un peu de fromage blanc avec de la crème fraîche épaisse et un peu de sucre pour recouvrir le gâteau quand il aura refroidi.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

    1. Bonjour Jeannette,pour répondre à votre question, la farine de sarrasin a tendance à alourdir les préparations, pas top donc pour obtenir un gâteau moelleux.La farine de pois chiches est pas une bonne alternative car elle ne lève pas.. Pour ma part, je trouve que la farine de souchet si vous en avez, donne un résultat parfait. D’autres alternatives sont la farine d’amarante, la farine de maïs,la farine de coco ou tout simplement ajuster la proportion de maïzena. Une dernière possibilité est d’ajouter une cuillère à café de fécule d’arrow root qui allège les préparations. Il existe un article sur le site appelé Astuces cuisine, vous y trouverez presque toutes les farines sans gluten testées et indiquées selon les utilisations.Bonne pâtisserie. Dites nous ce que vous aurez choisi et le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *