Voir les ingrédients

Gâteau de polenta à l’orange

Cuisine sans gluten

Recette proposée par Cassiopée le 25 Août 2018

* Partagez votre recette

Gâteau de polenta à l’orange
Sucré
Temps nécessaire : 2h40 Préparation : 120 minutes Cuisson : 40 minutes
Cette recette contient les allergènes suivants : LactoseOeufsLait

Étape 1

Dans une casserole remplie d’eau, déposer l’orange entière lavée dont l’écorce aura été incisée au préalable. Faire bouillir, puis baisser le feu et laisser frémir pendant environ 1 heure.

Récupérer l’orange, la couper en morceaux et ôter les pépins.

Étape 2

Dans une autre casserole, ajouter environ 100 mL de l’eau orangée récupérée, le sucre et les morceaux d’orange. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complétement dissout. Laisser frémir 10 minutes, puis hors du feu, mixer pour obtenir une pulpe d’orange.

Ajouter les graines de coriandre et mélanger.

Étape 3

Dans un saladier, mettre la polenta et la recouvrir de la pulpe d’orange encore chaude. Mélanger et laisser reposer jusqu’à température ambiante.

Étape 4

Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre, la levure, les œufs et le sucre restant. Mélanger puis ajouter le mélange pulpe/polenta. Une fois le mélange lisse et homogène, le verser dans un moule à manqué chemisé et enfourner 35 minutes à 190°C.

Laisser refroidir légèrement à la sortie du four avant de démouler sur une grille puis laisser reposer jusqu’à complet refroidissement.

Étape 5

Pour la décoration, préparer un sirop de sucre en faisant chauffer l’eau et le sucre dans une casserole. Ajouter de larges zestes d’oranges. Faire bouillir puis laisser frémir une dizaine de minutes.

A l’aide d’une spatule, récupérer les zestes d’oranges confits et les laisser refroidir sur un morceau de papier cuisson.

Dans un bol, mélanger énergiquement le sucre glace et le jus d’une orange pressée. Quand le mélange est assez épais et brillant, le faire couler sur le gâteau refroidi à l’aide d’une cuillère puis ajouter les zestes confits.

Déguster!

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *