Le gâteau au yaourt est un joli souvenir d’enfance, d’abord parce qu’il est tendre à souhait et qu’il est souvent le premier gâteau que les enfants peuvent préparer facilement. Dans cette version, on y a incorporé des lamelles de pomme qui ajoutent encore plus de fondant en bouche.
Il est possible d’utiliser un yaourt de brebis, plus digeste pour les intolérants au lactose.
Si vous n’avez pas de farine de bananes vertes sous la main, celle de sorgho fera très bien l’affaire !
Étape 1
Commencez par préchauffer votre four à 180°.
Dans un saladier, versez le contenu d’un yaourt nature. Gardez le pot vide qui va maintenant vous servir de doseur. Remplissez-le une fois de farine de riz et versez dans le saladier. Puis, une fois de farine de bananes vertes, ensuite une fois de farine de coco. Mélangez bien. Toujours avec votre pot doseur, ajoutez une dose d’huile de tournesol, puis une dose et demie de sucre (à adapter selon vos goûts).
Cassez deux œufs entiers dans le mélange puis ajoutez un demi-sachet de levure sans gluten et une pincée de bicarbonate de soude alimentaire. Mélangez énergiquement pour obtenir une pâte homogène. Si elle vous semble trop lourde, vous pouvez y ajouter trois cuillères à soupe de lait sans lactose.
Étape 2
Épluchez une pomme et coupez-la en lamelles plutôt fines.
Incorporez-les à la pâte doucement pour ne pas les casser.
Étape 3
Versez la pâte dans un moule rond ou rectangulaire beurré.
Enfournez le gâteau pour une cuisson entre 25 à 30 minutes selon votre four. Piquez la pointe d’un couteau dans le gâteau pour vérifier la bonne cuisson.
Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler et de le déguster.