Pour respecter la tradition de l’épiphanie, voici une recette facile de galette des rois à la noix de coco et aux pépites de chocolat! Une association inhabituelle pour une galette mais avec deux ingrédients qui se marient à merveille. Choisissez des rouleaux de pâte feuilletée avec ou sans gluten selon vos besoins. Sans oublier d’y glisser la fève bien sûr.
Encore meilleure refroidie!
Pour les enfants et les intolérants, il n’y a pas d’alcool dans cette recette mais rien ne vous empêche d’ajouter une cuillère à soupe de rhum dans la pâte.
Étape 1
Pensez à sortir le beurre du réfrigérateur bien à l’avance pour pouvoir le travailler.
Préchauffez le four à 180°.
Placez dans un mixeur ou dans le bol du robot le beurre en petits morceaux et le sucre. Démarrez en vitesse douce pour le robot de façon à amalgamer le beurre et le sucre.
Ajoutez les œufs et mixez ou mélangez à nouveau.
Quand le tout est bien mélangé, versez la noix de coco et la maïzena et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Versez à présent dans la pâte les pépites de chocolat et mélangez doucement pour les répartir.
Placez le tout au frais.
Étape 2
Déroulez la première pâte et posez la sur la plaque du four avec son papier cuisson.
Au centre de la pâte, versez le mélange noix de coco-pépites de chocolat. A l’aide du dos d’une cuillère, étalez cette pate sur le fond de pâte en préservant environ 2 cm tout autour des bords.
A l’aide d’un pinceau de cuisine, répartissez un peu de jaune d’œuf tout autour du bord ce qui aidera à faire adhérer les deux rouleaux de pâte.
Puis déposez la fève sur le mélange coco-chocolat si vous le souhaitez.
Déroulez le deuxième rouleau de pâte et déposez le sur le premier cercle.
Avec vos doigts, appuyez bien tout autour de la galette pour faire adhérer les bords.
Étape 3
A présent, ajoutez les cuillérées de lait dans le jaune d’œuf restant et toujours à l’aide du pinceau, répartissez ce mélange sur la galette pour obtenir un joli doré à la cuisson.
A l’aide de la pointe d’un couteau, vous pouvez dessiner des arabesques sur la pâte qui seront du plus bel effet une fois la galette cuite.
Enfournez la galette pour environ trente minutes. Surveillez la fin de cuisson qui peut être plus ou moins rapide selon votre four.
Une galette royale on aime