On aime tant cette tradition de la galette des rois qui vient égayer le mois de janvier après les fêtes!
Pour ceux qui n’ont d’allergie qu’au gluten, voici une recette à la frangipane, facile et gourmande.
Si vos allergies concernent également les fruits à coques, retrouvez notre recette de galette des rois pommes châtaignes ou bien la galette des rois à la crème de marrons et chocolat, un délice!
Nous avons utilisé ici des fonds de tartes feuilletées sans gluten du commerce. Si vous souhaitez réaliser votre propre pâte feuilletée, la recette est ici: https: Pâte feuilletée sans gluten et sans lactose
Étape 1
Commencez par réaliser la frangipane. Dans un saladier, versez la poudre d’amandes, le sucre en poudre et le beurre ramolli.
Mélangez puis ajoutez les œufs entiers, un à un, dans la pâte. Mélangez le tout. Selon vos préférences, vous pouvez ajoutez du rhum pour apporter un parfum supplémentaire ou tout simplement un peu d’extrait d’amandes amères.
Étape 2
Préchauffez le four à 180°.
Etalez la première pâte à tarte feuilletée sans gluten dans le fond d’un plat à tarte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
Versez la frangipane sur le premier fond de tarte et placez la fève.
Déroulez le second fond de tarte et placez le sur la tarte en rabattant les bords pour que les deux pâtes soient parfaitement hermétiques.
Étape 3
A l’aide d’un couteau bien pointu, dessinez des lignes décoratives sur la pâte selon votre inspiration.
Enfin, dorez la pâte à l’aide d’un pinceau de cuisine trempé dans le jaune d’œuf.
Enfournez la galette et laissez cuire entre 20 et 25 minutes selon la puissance de votre four. La galette doit prendre une jolie couleur dorée.
Bon appétit!
Uniquement pour les gourmands
Bonne idée pour ce week-end galettes