Cette galette fine à base de farine de pois chiche, naturellement sans gluten, est en fait, une spécialité niçoise; la socca. Elle se déguste dans le sud est de la France de Cannes à Nice en passant par Menton .
Cette recette est très ancienne puisqu’on la retrouve au Moyen-Age. Vous obtiendrez une pâte fine, légèrement craquante. Elle peut même être légèrement brulée sur les bords et au niveau des bulles que la pâte peut former. Pas de soucis, cela fait partie de la recette.
La socca se déguste chaude, à la sortie du four, assaisonnée de poivre. Idéale pour accompagner des plats comme le houmous ou toute autre préparation pour l’apéritif ou le barbecue.
Et cette recette est naturellement sans gluten!
Étape 1
Préchauffez le four à 260 degrés.
Dans un saladier, versez l’eau froide puis la farine de pois chiches. Délayer à l’aide d’un fouet en fouettant vigoureusement.
Ajoutez dans la pâte obtenue, l’huile d’olive et le sel fin. Fouettez à nouveau de façon à obtenir une pâte bien homogène.
Étape 2
Sur une plaque du four d’environ 40 cm, répartissez l’huile d’olive ( à l’aide d’un pinceau si besoin). Enfournez la plaque pendant 4/5 minutes de façon à ce que l’huile soit bien chaude.
Puis, ressortez la plaque, versez la moitié de la pâte . Enfournez à nouveau la plaque en position haute près du gril.
Au bout de deux minutes, mettez votre four sur position gril et faites cuire la pâte entre 5 et 8 minutes. Elle doit être bien dorée, voire un peu brulée à certains endroits. Si des bulles se forment pendant la cuisson, , percez les avec la pointe d’un couteau ou d’une pique à brochettes.
Étape 3
Au bout du temps de cuisson, retirez la socca du four. Découpez la au couteau ou à la main. Poivrez généreusement et servez.
Très sympa et délicieux