Quand on mange des crevettes, on ne pense pas toujours à récupérer les têtes et même les carapaces de celles-ci avec lesquelles on peut faire un excellent fumet qui permet de parfumer d’autres plats comme la paella, un risotto ou même une béchamel pour une préparation aux fruits de mer. Conservé au congélateur dans un bac à glaçon , vous pourrez prélever la dose nécessaire sans problème pour votre recette anti-gaspi!
Étape 1
Epluchez et récupérez les têtes des crevettes et éventuellement les carapaces.
Mettez un filet d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir les têtes de crevettes , environ 5 minutes en mélangeant de temps en temps pour qu’elles n’accrochent pas.
Étape 2
Versez l’eau sur les crevettes dans la casserole et portez à ébullition. Ajoutez une branche de thym et du poivre. Laissez le mélange à petite ébullition pendant une quinzaine de minutes. C’est durant cette phase que les saveurs se développent et parfument le bouillon.
Au bout de ce temps, il ne reste plus qu’à ôter la branche de thym et poser une passoire sur un saladier et de récupérer le bouillon.
Quand tout le bouillon se sera écoulé, pressez bien avec une cuillère sur les crevettes dans la passoire pour récupérer le reste du bouillon très concentré. Continuez à presser jusqu’à épuisement du liquide.
Étape 3
Prenez un bac à glaçons ( ou deux selon la contenance) bien propre et remplissez les empreintes avec le bouillon récupéré. Placez le bac dans votre congélateur. Il suffira de prélever deux ou trois « glaçons » de fumet pour votre prochaine recette!
Très facile a faire et donne du goût
Merci!