Voir les ingrédients

Far breton sans gluten

Cuisine sans gluten

Recette proposée par Colette le 19 Septembre 2018

Far breton sans gluten
Sucré
Temps nécessaire : 57 minutes Préparation : 20 minutes Cuisson : 37 minutes
Cette recette contient les allergènes suivants : LactoseOeufs

Quand on adapte une recette bien connue pour en réaliser une version sans gluten, il faut parfois modifier un peu la méthode de préparation pour arriver au résultat souhaité. C’est ce que nous avons fait avec cette recette de far breton sans gluten.

Pour garder le fondant du far, nous proposons de travailler l’appareil à flan comme une crème pâtissière, c’est-à-dire en la faisant épaissir à feu doux avant la cuisson au four. Cette astuce permet de retrouver la même texture que le far breton classique !

Bon appétit !!

Étape 1

Préchauffez le four à 180°C.

Disposez les pruneaux dans le fond d’un plat résistant au four, type plat à gratin.

Étape 2

Faites ensuite chauffer le lait + 10g de sucre dans une casserole en mélangeant doucement mais régulièrement au fouet.

En parallèle, mélangez le reste du sucre et les œufs dans un saladier. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez les farines et la fécule et continuez à mélanger.

Étape 3

Quand le lait commence à bouillir, sortez-le du feu et incorporez-le petit à petit dans le premier saladier. Ajoutez la vanille et 2 cL de rhum (facultatif).

Mélanger puis remettre ce mélange dans la casserole à feu doux. Veillez à ne pas former de grumeaux en mélangeant à la spatule, quand la crème commence à épaissir sortez-la tout de suite du feu et versez-la sur les pruneaux.

Étape 4

Faites cuire le far pendant 7 minutes à 180°C, puis baissez la température à 175°C et continuez la cuisson pendant 30 minutes.

Laissez le far refroidir complétement avant de le servir.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

  1. un fiasco coté texture (trop humide) mais comme je débute en sans gluten, faut sans doute que je m’améliore ! Quelles sont les pistes de progrès ? Allongez le temps de cuisson ?

    1. Oh mince… c’est certain, la cuisine sans gluten n’est pas facile au départ mais on s’y fait ! C’est sûrement la cuisson qui a posé problème, il faut bien que la crème ait épaissi avant de la mettre dans le plat pour recouvrir les pruneaux. Cette précuisson permet au flan de bien se tenir normalement. J’espère que ça fonctionnera mieux la prochaine fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *