Plus d’œufs à la maison? Un convive allergique aux œufs? Ce n’est pas une raison pour se priver de crêpes!
Voici une recette, avec une petite astuce pour recréer ce liant qu’apporte normalement l’œuf. Vous serez surpris.e du résultat.
Pour une version également sans gluten, nous avons utilisé un mélange de farine de riz et de lupin, cette dernière permet d’avoir cette jolie couleur dorée qu’apporte le jaune d’œuf. Pari gagné!
Attention: Le lupin contient néanmoins des allergènes: si besoin remplacez par la farine de maïzena dans les mêmes proportions.
Selon vos souhaits, utilisez un lait sans lactose ou un lait végétal.
Les proportions indiquées vous donneront environ 7 grandes crêpes.
Étape 1
Commencez par mélanger dans un saladier la maïzena et l’eau froide pour obtenir une consistance épaisse qui va remplacer la consistance qu’apporte le jaune d’œuf.
Ajoutez ensuite le mélange de farines sans gluten puis diluez avec le lait. Ajoutez le sel ainsi que l’huile.
Un bon conseil: utilisez un batteur à main ou un mixeur plongeant pour obtenir une pâte parfaitement lisse et fluide.
(Ne pas hésitez à rajouter un peu de lait si la pâte vous semble trop épaisse. Les farines sans gluten boivent beaucoup.)
Étape 2
La pâte ayant été bien mélangée, vous pouvez faire cuire vos crêpes à la suite sans temps de repos.
Mettez une poêle à crêpe sur le feu. Versez une goutte d’huile dans la poêle et à l’aide d’un papier absorbant, étalez l’huile sur toute la surface de la crêpière.
Quand la poêle est chaude, versez une louche de pâte. Faites tourner la crêpière dans tous les sens pour répartir la pâte. Faites cuire à feu moyen-bas. Quand la crêpe commence à se décoller sur les bords, glissez une spatule anti-adhésive sous les bords en vous rapprochant peu à peu pour la décoller. Quand elle est décollée, faites la sauter pour cuire l’autre face.
Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte à crêpes.
Dégustez avec une confiture maison, du sucre, du miel ou une pâte à tartiner.
Très bon à découvrir
Bonjour,
Merci pour vos recettes qui me redonnent de l’espoir en gastronomie !
Par contre, j’ai utilisé du lait de riz et les crêpes ne se tiennent absolument pas. Impossible de les faire.
Qu’avez vous utilisé comme lait végétal ?
Belle journée et merci d’avance
Bonjour Amandine, pour la recette c’est du lait sans lactose mais il est possible d’utiliser du lait de riz qui réagit bien. Par contre, n’ayant pas la même texture que le lait sans lactose, il vaut mieux le verser peu à peu jusqu’à la consistance idéale.
Bonsoir,
Testé avec de la farine de maïs car pas de lupin en stock. Trop liquide avec les quantités annoncées.
Le résultat final me laisse fort perplexe niveau texture.
Mais merci pour la recette, je tenterai d’ajuster 🙂
Bonsoir Gaby, effectivement , le changement de farine peut avoir une incidence sur la texture finale. Certaines boivent plus que d’autres. Dans ce cas, il ne faut pas mettre tout le liquide d’un coup mais peu à peu jusqu’à atteindre la texture souhaitée.
Pour résoudre le problème que vous avez rencontré avec votre pâte, vous auriez pu réajuster au niveau de la farine en en rajoutant un peu pour l’épaissir.
Bonjour, testé la recette à la lettre. Un échec complet. C’est friable, ça ne tient pas.
Merci quand même pour l’idée
Bonjour Gaby, il est vrai que ces crêpes sont plus délicates étant donné que les jaunes d’œufs ne sont pas là pour assurer le liant. Les miennes étaient néanmoins satisfaisantes. Il existe des alternatives. Je vais voir comment vous apporter une solution.
Bonjour Gaby, La recette des crêpes a été remaniée pour en faciliter sa réalisation. N’hésitez pas à me faire part de votre retour.
Bonjour,
Pouvez vous me donner votre recette des crêpes ?
Etant diabétique il me faut choisir des farines à glycémie basse, j’ai pris le farine de lupin mais j’ai du mal à faire des crêpes, je n’arrive pas à les retourner elles cassent.
Ajouter un liant, graine de chia, un p de u de graines de lin mixées et le tour est joué !