Avec le beau temps ensoleillé, les courgettes reviennent sur les étals des marchands et on peut à nouveau profiter de ce superbe légume qui a le grand avantage de pouvoir se cuisiner de toutes les façons possibles, en salade, cuites, marinées et même en base de gâteau! (Voir notre recette de cake gourmand chocolat-courgette !)
Ce mélange de courgettes vertes et jaunes en fait d’abord un plaisir pour les yeux. Tout simplement tranchées, assaisonnées et grillées, ces courgettes peuvent accompagner une grillade ou servir d’antipasti avant un plat plus consistant comme des lasagnes ou des cannellonis.
Étape 1
Préchauffez votre four à 240° en position gril.
Lavez les courgettes et coupez les extrémités.
Avec un bon couteau, coupez les courgettes dans la longueur en faisant des tranches de 4 mm environ. (L’usage d’un rasoir à légumes n’est pas recommandé car il vous ferait des lamelles trop fines).
Étape 2
Etalez les tranches obtenues sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson. Préparez une petite cassolette d’huile d’olive et à l’aide d’un pinceau en silicone, badigeonnez les tranches d’huile. Parsemez un peu de feuilles de thym. Salez et poivrez puis retournez les tranches et répétez l’opération sur l’autre côté.
Selon le nombre de convives, vous aurez peut-être besoin de deux plaques de four ou de renouveler l’opération.
Étape 3
Enfournez la plaque sous le gril et faites cuire les courgettes pendant environ 10 minutes. Surveillez-les pour ne pas les faire noircir car tout dépend de la puissance de votre four.
Étape 4
Au bout de ce temps, sortez la plaque, retournez les tranches de courgettes avec une fourchette et remettez la plaque au four pour 8 à 10 minutes supplémentaires pour qu’elles soient grillées à votre goût.
A la sortie du four, versez un filet d’huile d’olive sur les courgettes grillées et servez.