Une courgette ronde farcie sans viande pour une version végane! Facile à préparer, délicieuse pour un repas sain et simple.
Pour deux personnes, comptez soit une grosse courgette ronde ou deux plus petites. Nous avons privilégié ici un quinoa aux trois couleurs, moins classique que le quinoa blanc.
Deux cuisson sont possibles avec ou sans four.
Étape 1
Rincez le quinoa trois couleurs puis mettez le à cuire dans une casserole avec deux fois son volume d’eau salée (1 verre de quinoa, deux verres d’eau). Laissez cuire une dizaine de minutes, temps nécessaire pour que les graines éclatent mais restent un peu croquantes.
Pendant la cuisson du quinoa, lavez la courgette, coupez le haut de la courgette en forme de chapeau.
Evidez l’intérieur de la courgette (coupez le tour avec un couteau puis videz l’intérieur avec une cuillère à soupe). Gardez la chair et découpez la en petits morceaux. Vous pouvez également la mixer en trois coups de mixeur. Réservez.
Faites cuire à l’autocuiseur la (ou les) courgette ronde une dizaine de minutes selon sa taille. Réservez.
Rincez le quinoa quand il est cuit.
Étape 2
Epluchez l’ail et l’oignon et émincez les.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Quand les oignons sont translucides, ajoutez l’ail dans la poêle. Mélangez le tout puis ajoutez la chair récupérée de la courgette, puis les tomates pelées.
Assaisonnez avec du curry, du paprika fumé, du cumin, du sel et du poivre.
Ajoutez ensuite dans la poêle le quinoa cuit. Mélangez et laissez les saveurs s’imprégner. Eteignez le feu au bout de 4/5 minutes. Concassez rapidement les graines de courge avec un mixer et versez les dans la farce. Ajoutez les cuillérées de chapelure sans gluten pour apporter un léger croquant supplémentaire.
Étape 3
Posez la courgette ronde cuite sur une assiette. A l’aide d’une cuillère à soupe, remplissez la de la farce au quinoa obtenue en tassant légèrement et jusqu’à obtenir un léger arrondi dépassant du haut de la courgette.
Posez le chapeau de la courgette sur le dessus et servez chaud. Il est possible de préparer ce plat à l’avance et de le réchauffer avant de servir.
Si vous préférez une cuisson au four, une fois que vous avez évidé la courgette, posez la dans un plat en pyrex, garnissez la de la farce.
Faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant une vingtaine de minutes après avoir arrosé d’un filet d’huile d’olive.