La sauce béchamel (ou béchamelle), indispensable dans beaucoup de plats, est facile à réussir avec quelques détails à connaître. Elle est indispensable pour les gratins, les lasagnes…. Il est possible de la faire plus ou moins épaisse selon l’utilité que vous en faites: pas trop épaisse pour des lasagnes de façon à pouvoir la verser dans le plat, et plus épaisse pour garnir un feuilleté ou des bouchées à la reine par exemple.
Étape 1
Une fois tous les ingrédients prêts, mettez le beurre (ou la margarine) dans une casserole et faites le fondre tout en mélangeant. Dès qu’il est fondu, versez d’un coup la farine et mélangez. Laissez mijoter quelques instants, le temps que l’ensemble s’amalgame et fasse ce que l’on appelle un roux qui doit prendre une teinte blonde. Cette étape est indispensable à la réussite de la béchamel qui de plus, n’aura pas de grumeaux.
Étape 2
Quand l’ensemble a pris cette couleur de roux blond, versez le lait (sans lactose) et mélangez. Le lait peut se verser d’un coup ou peu à peu. Il faut mélanger sans arrêt. Au bout de quelques minutes, la sauce va commencer doucement à s’épaissir. Continuez toujours à mélanger jusqu’à la consistance désirée.
Baissez le feu et ajoutez le sel, le poivre et un peu de muscade. Bien mélangez. Votre béchamel est prête!
Super, merci beaucoup !
Belle video
Super utile !