Les chutneys , originaires de la cuisine indienne et pakistanaise, accompagnent avec bonheur des viandes grillées ainsi que des légumes ou du riz.
Le chutney est un mélange équilibré entre le sucré et le salé, entre une base de piment, de fruits et d’épices cuits ensemble un peu comme une confiture. Il en existe à base de pommes, de pêche, de tomate, de noix de coco…
Pour cette recette, nous avons choisi un chutney de mangue, très facile à réaliser, qui accompagnera à ravir une côte de porc grillée ou du poulet grillé. Il peut même se tartiner sur un pain toasté ou un pain pitta.
Étape 1
Pelez l’ail et les échalotes puis émincez-les.
Choisissez une belle mangue, plutôt verte. Épluchez-la (à moins que vous ne préfériez la cuire avec sa peau comme dans les chutneys traditionnels). Récupérez la chair et coupez-la en dés.
Prélevez le morceau de gingembre frais. Pelez-le et coupez-le en petits bâtonnets.
Étape 2
Mettez la mangue, l’ail et l’échalote dans une casserole, Ajoutez un bout de piment fort, type oiseau ou de Jamaîque, ciselé.
Dans le contenu de la casserole, ajoutez la cuillère de garam massala, puis le sucre ainsi que le vinaigre de vin. (Il est possible d’utiliser de la cassonade au lieu du sucre mais le chutney prendra alors une couleur beaucoup plus sombre).
Terminez en incorporant les raisins blonds secs.
Mettez sur feu moyen, couvrez la casserole et laissez « compoter » le tout pendant une bonne trentaine de minutes.
Étape 3
Quand la cuisson est terminée, laissez refroidir le chutney.
Ebouillantez deux petits pots à confiture ( ou un de taille moyenne) pour les stériliser, comme pour une confiture.
Versez le chutney dans les pots. Fermez avec le couvercle et retournez le pot. Le chutney étant normalement destiné à une consommation immédiate, gardez les pots au frigo de préférence.
Servez, comme ici, avec une côte de porc grillée et des légumes de votre choix.
Aujourd’hui je voyage dans mon assiette Très bon