Ces bouchées, aussi appelées profiteroles, sont réalisées avec une pâte à choux toute légère. Garnies d’une crème pâtissière au chocolat, elles sont une gourmandise très appréciée pour un goûter ou même en fin de repas.
La recette a été réalisée ici avec un mix-pâtisserie sans gluten que vous pouvez remplacer selon vos besoins par la même quantité de farine de blé.
Étape 1
Pour la pâte à choux:
Préchauffez le four à 190°.
Dans une casserole, portez l’eau à ébullition avec le sel, le sucre et le beurre ou margarine en morceaux.
Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vigoureusement jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. La pâte doit bien sécher pour lever à la cuisson.
Retirez du feu et laissez refroidir pendant une à deux minutes.
Ajoutez les œufs un à un pour les incorporer à la pâte en mélangeant bien après chaque ajout jusqu’à ce que l’œuf disparaisse dans la pâte. Mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.
Étape 2
Graissez une plaque à pâtisserie ou utilisez un tapis de cuisson en silicone.
A l’aide de deux cuillères, disposez des noix de pâte suffisamment espacées pour pouvoir gonfler.
Enfournez et cuisez pendant environ 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les éclairs soient dorés et gonflés. Coupez le courant du four et sortez les choux lorsqu’ils sont assez durs pour résister à la pression du doigt.
Étape 3
Préparez la crème pâtissière au chocolat.
Faites chauffer le lait dans une casserole. Pendant que le lait chauffe, versez dans un saladier le sucre et les jaunes d’œuf et travaillez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la maïzena puis, peu à peu le lait bouillant dans lequel vous aurez mis à fondre le chocolat.
Reversez le tout dans une casserole et, sur feu doux, mélangez la crème avec la spatule jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez bouillir quelques secondes et laissez refroidir la crème pâtissière avant de garnir les choux.
Étape 4
Pour garnir les choux, il existe deux techniques.
Soit vous entaillez légèrement le chou sur un coté et le garnissez avec une cuillère de crème pâtissière au chocolat.
Soit vous utilisez une poche à douille et en perçant légèrement le chou par-dessous, introduisez la douille pour garnir le chou.
Bonne dégustation!
J.adore le chocolat