Bien que la Chorba ait été importée en Algérie par les turcs au XVIème siècle, c’est une délicieuse soupe qui reste associée aujourd’hui aux pays du Maghreb.
Chaque région d’Algérie a sa recette selon sa position géographique et les variantes des recettes se déclinent par dizaines.
Vous pourrez donc adapter la recette selon vos goûts : avec ou sans viande, agneau, poulet ou bœuf, avec beaucoup de légumes ou un minimum selon les saisons, à base de vermicelles, de langues d’oiseau, de blé concassé ou de fèves.
Rassasiante, cette soupe est souvent servie pendant le Ramadan.
Hors saison, utilisez des tomates en boites.
Étape 1
Préparez les légumes choisis et coupez les en petits dés ( céleri, carotte, éventuellement courgette). Pelez et coupez l’oignon en petits dés.
Egouttez et rincez les pois chiches. Profitez-en pour garder le jus des pois chiches pour réaliser plus tard une Mousse au chocolat à l’aquafaba!
Coupez la viande d’agneau en cubes.
Étape 2
Versez l’huile dans une marmite. Quand l’huile est chaude, versez y les oignons. Mélangez. Dès qu’ils deviennent translucides, ajoutez les cubes d’agneau. Saisissez les jusqu’à ce qu’ils commencent à se colorer.
Ajoutez les légumes coupés en dés ainsi que les pois chiches rincés.
Versez dans la marmite les tomates pelées et coupées en morceaux si besoin. Mélangez bien le tout.
Ajoutez le concentré de tomates, les épices, le piment oiseau, le sel et le poivre et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes, le temps que les arômes se développent et se mélangent.
Étape 3
Ajoutez maintenant l’eau jusqu’à mi-hauteur dans la marmite et laissez cuire environ 15 minutes , toujours à feu doux. Mélangez régulièrement de façon à ce que les aliments n’attachent pas au fond de la marmite.
Ajoutez à présent un litre d’eau et laissez cuire encore 30 minutes. La chorba se déguste plus ou moins épaisse. Si vous la préférez plus liquide, jouez sur la quantité d’eau.
Étape 4
Dix minutes avant la fin de la cuisson, vérifiez l’assaisonnement en sel et piment puis ajoutez les vermicelles.
Quand les vermicelles sont cuits, ajoutez la coriandre ciselée avant de servir la chorba bien chaude.
On peut également proposer quelques rondelles de citron qui viendront parfumer la soupe.
Quel beau voyage avec la CHORBA
On cuisine et on s’instruit en même temps, merveilleux !
Un incontournable de la cuisine algérienne