Un plat sans cuisson et délicieux à découvrir qui nous vient de la cuisine chilienne, à découvrir surtout durant ces chaudes journées d’été!
Une recette originaire d’Amérique Latine, on la retrouve dans presque tous ces pays, où le poisson cuit (marine) dans du jus de citron avec des épices, des condiments, du piment frais. La daurade s’y prête très bien ainsi que le cabillaud.
Nous l’avons ici accompagnée de dés de mangue qui viennent apporter de la douceur et équilibrer la force du piment. Vous pouvez faire de même avec un avocat.
Étape 1
Pelez l’oignon rouge et émincez le en fines lamelles.
Coupez la tomate et coupez la en petits dés. Réservez.
Coupez les filets de daurade en lamelles fines (ou en dés peu épais) et placez les dans un saladier.
Zestez le citron vert au dessus du saladier. Faites de même avec la moitié du citron jaune.
Pressez le jus des citrons.
Pelez une gousse d’ail et écrasez la en purée à l’aide d’un mortier.
Coupez le gingembre frais et râpez le finement au dessus du saladier.
Étape 2
Dans le saladier avec la daurade, ajoutez l’ail en purée, le jus des citrons, l’oignon rouge ainsi que les dés de tomate. Salez, poivrez, ajoutez les gouttes de Tabasco et des morceaux de piment vert coupés finement.
Mélangez bien le tout. Filmez le saladier et placez le dans le réfrigérateur pour une durée minimum de 30 minutes. Une heure étant l’idéal. Le citron et les piments vont « cuire » le poisson cru et le parfumer.
Pendant ce temps, coupez la chair d’une mangue en petits dés que vous proposerez en accompagnement du ceviche.
Au moment de servir, répartir le ceviche dans des bols évasés. Parsemez de feuilles de coriandre , si vous aimez sa saveur relevée, ou de persil. Un délice hyper sain!
Très agréable effectivement et de plus on voyage
Très exotique, une fraîcheur pimentée