Voir les ingrédients

Cannellonis à la ricotta et épinards

Cuisine sans gluten

Recette proposée par Linda le 25 Juillet 2022

Cannellonis à la ricotta et épinards
Plat
Temps nécessaire : 45 minutes Préparation : 20 min Cuisson : 25 min
Cette recette contient les allergènes suivants : OignonTomates

Voici une recette italienne qui change des lasagnes et associe à merveille la ricotta avec les épinards.

Le tout recouvert, bien sûr, d’une sauce béchamel onctueuse.

Les cannellonis sont ici réalisés sans gluten. Si vous manquez de temps, vous pouvez réaliser la recette en utilisant des épinards hachés surgelés.

Étape 1

Epluchez un oignon et coupez le en petits morceaux. Faites revenir l’oignon dans une poêle avec une noix de beurre ou margarine, sans le laisser se colorer.

Si vous utilisez des épinards frais, faites les « tomber » dans la poêle avec l’oignon. Salez, poivrez. Réservez. Si vous utilisez des épinards surgelés, faites les décongeler dans la même poêle ou d’abord au micro-ondes.

Préchauffez le four à 190°.

Ecrasez la ricotta dans un bol avec une fourchette pour la « détendre ». Puis ajoutez la aux épinards. Mélangez bien. Otez la poêle du feu. Vérifiez l’assaisonnement.

Étape 2

Préparez un grand plat, type plat à gratin ainsi que le nombre de cannellonis dont vous aurez besoin.

Avec une petite cuillère à café, garnissez chaque cannelloni du mélange épinards/ricotta et disposez les dans le plat à gratin. Procédez jusqu’à épuisement des ingrédients.

Étape 3

Préparez la sauce béchamel:

» Lire aussi notre recette complète pour la sauce Béchamel (video)

Une fois tous les ingrédients prêts, mettez le beurre (ou la margarine) dans une casserole et faites le fondre tout en mélangeant. Dès qu’il est fondu, versez d’un coup la farine et mélangez. Laissez mijoter quelques instants, le temps que l’ensemble s’amalgame et fasse ce que l’on appelle un roux qui doit prendre une teinte blonde. Cette étape est indispensable à la réussite de la béchamel qui de plus, n’aura pas de grumeaux.

Quand l’ensemble a pris cette couleur de roux blond, versez le lait (sans lactose) et mélangez. Le lait peut se verser d’un coup ou peu à peu. Il faut mélanger sans arrêt. Au bout de quelques minutes, la sauce va commencer doucement à s’épaissir. Continuez toujours à mélanger jusqu’à une consistance pas trop épaisse de façon à pouvoir bien recouvrir les cannellonis.
Baissez le feu et ajoutez le sel, le poivre et un peu de muscade. Bien mélangez. Votre béchamel est prête.

Étape 4

Versez d’abord le coulis de tomates sur les cannellonis et au fond du plat ainsi qu’un petit demi-verre d’eau, ceci pour empêcher les cannellonis de sécher et coller au fond du plat.

Ensuite, versez la béchamel sur les cannellonis de façon à bien les recouvrir.

Parsemez du parmesan râpé ou de l’emmenthal râpé.

Enfournez le tout et faites cuire une vingtaine de minutes. Surveillez la cuisson pour que le plat dore sans trop foncer. Si besoin, baissez la température du four et/ou posez une feuille de papier aluminium sur le plat.

A déguster bien chaud.

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *