Voir les ingrédients

Cannelés sans gluten

Cuisine sans gluten

Recette proposée par Linda le 21 Septembre 2021

Cannelés sans gluten
Sucré
Temps nécessaire : 45 minutes Préparation : 15 min Cuisson : 30 min
Cette recette contient les allergènes suivants : AlcoolOeufsLait

Les cannelés, ces petits gâteaux si bons originaires de Bordeaux avec leur croûte un peu craquante et leur intérieur si moelleux! On en raffole! Et ils sont aussi bons dans leur version sans gluten.

La seule chose nécessaire est l’anticipation: car la pâte, qui ressemble à une pâte à crêpes, doit reposer au moins toute une nuit avant d’être utilisée.

Le cannelé original mesure environ 5 cm de haut pour 5 de diamètre. Le temps de cuisson va dépendre de la taille de vos cannelés et donc du moule que vous allez utiliser. Il en existe pour mini-cannelés ( celui que nous avons utilisé pour cette recette, environ 2.5 cm de haut) et qui permet une cuisson plus rapide. Pensez à adapter votre temps de cuisson. Quand le cannelé est cuit, il prend cette jolie couleur dorée si appétissante.

Les quantités indiquées vous donneront environ 50 mini-cannelés.

Étape 1

Commencez par faire chauffer le lait sans lactose (ou lait de riz) dans une casserole. Fendez la gousse de vanille dans sa longueur et égrainez la gousse au dessus du lait. Mettez également la gousse égrainée dans le lait.

Coupez le beurre en morceaux et ajoutez-le dans le lait. Dès que le beurre a fondu, vous pouvez éteindre le feu sous la casserole et mélangez le tout.

Étape 2

Dans un bol, cassez les œufs (2 œufs entiers + 2 jaunes) et battez-les en omelette. Réservez.

Dans un saladier, versez la farine Mix pâtisserie sans gluten de votre choix. Ajoutez les sucres (en poudre et de canne) et mélangez. Le sucre de canne aide à obtenir une jolie couleur caramélisée.
Versez dans ce mélange les œufs battus et mélangez à nouveau de façon à obtenir une pâte homogène, comme une pâte à crêpes. Versez ensuite le  lait chaud et mélangez avec un fouet pour éviter les grumeaux.

La recette originale comporte du rhum en plus de la vanille, il faut donc ajouter 2 belles cuillerées de rhum et mélangez.

Placez maintenant la pâte au réfrigérateur pendant toute une nuit, voire 24 h.

Étape 3

Le lendemain, sortez votre pâte du réfrigérateur. Elle doit se remettre à température ambiante avant la cuisson. Vous pouvez retirer la gousse de vanille.

Préchauffez le four à 250°. La cuisson se fait à deux températures: la première élevée pendant 10 minutes qui va permettre aux cannelés de gonfler et caraméliser puis une deuxième partie de cuisson à 180°. Cette méthode permet d’obtenir ce pourtour un peu craquant du cannelé avec un intérieur tout moelleux.

Versez la pâte à l’aide d’une petite louche dans les empreintes des moules à cannelés. Si vous utilisez un moule en silicone, la pâte n’accrochera pas. Si vous avez des moules traditionnels en cuivre, il faudra les beurrer.

Étape 4

Enfournez le(s) moule(s) pour une première partie de cuisson à 250° pendant 10 minutes.

Au bout de ce temps, baissez la température du four à 180° et prolongez la cuisson de 20-25 minutes pour des mini-cannelés. Si vos moules sont de taille moyenne, la deuxième partie de cuisson sera alors d’environ 40-45 minutes.

A la sortie du four, attendez 2 minutes et retournez votre moule pour récupérer vos cannelés.

Attendez qu’ils refroidissent un peu avant de déguster!

Voir les ingrédients

Découvrez aussi...

  1. La description de la recette omet ce qu’il faut faire avec le lait chaud contenant le beurre fondu et la vanille. Quand le verser dans le mélange farine-sucre? Laisser refroidir avant? Merci.

    1. Bonjour Ariane, merci pour votre vigilance. Le mélange lait chaud et beurre est à incorporer dans le saladier avec la farine, après y avoir incorporé les œufs battus et en mélangeant avec un fouet pour obtenir une consistance de pâte à crêpes. A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *