Une recette bien pratique pour des soirées ensoleillées, accompagné d’une salade verte, ce cake courgette et lardons a un petit air de vacances. Très facile à faire, il peut aussi se déguster détaillé en cubes pour l’apéritif.
Bien sûr sans gluten et sans lactose, il plaira à tout le monde par son goût parfumé et sa texture moelleuse.
Il est bien sûr possible de réaliser ce cake avec la même quantité de farine de blé si vous n’avez pas d’allergies.
Étape 1
Lavez la courgette et la détailler en petits cubes. Faites-la précuire en jetant les cubes de courgette dans une casserole d’eau bouillante pour 5 minutes. Egouttez.
Epluchez l’oignon et hachez-le. Faites-le revenir dans une poêle avec les lardons. Ajoutez dans la poêle la courgette égouttée et le persil. Poursuivez la cuisson le temps d’assécher la courgette. Puis réservez.
Étape 2
Préchauffez votre four à 180°C.
Pendant ce temps, dans un saladier, cassez les oeufs et fouettez-les. Ajoutez dans le saladier, l’huile puis le lait. Mélangez.
Ajoutez ensuite les farines sans gluten puis la poudre à lever sans gluten. Versez également dans le saladier une belle cuillerée de graines de lin et une autre de pavot. Salez et poivrez.
Versez dans le saladier, le contenu de la poêle (courgette, lardons, oignons) et mélangez-le tout délicatement.
Étape 3
Versez la pâte obtenue dans un moule à cake que vous aurez huilé à l’aide d’un pinceau puis saupoudré de farine sans gluten. Mettre au four pour 35 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau piqué au milieu du cake, elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir avant de démouler le cake.
Servez le cake froid, coupé en tranches pour un repas ou en cubes pour l’apéritif.
Amuse bouche très sympa
Bonjour, combien d’œufs mettez vous, je ne les vois pas dans les ingrédients. Merci
Bonjour Laëtitia. Dans cette recette, je mets trois oeufs. Pardonnez l’oubli dans les ingrédients. Je corrige tout de suite. Belle journée à vous.