Cette recette de butternut farci constitue à lui seul un plat complet et rassasiant comme on les aime par journées fraiches.
N’hésitez pas à adapter les ingrédients de la farce selon vos allergies, en rajoutant par exemple des noix ou des noisettes, des cranberries! Choisissez la taille de la butternut selon le nombre de convives.
C’est de toute façon un plat délicieux.
Étape 1
Nettoyez la courge butternut en la brossant sous le jet d’eau puis séchez-la. Coupez le pédoncule, puis coupez-la en deux dans le sens de la longueur.
A l’aide d’une cuillère comme celle qu’on utilise pour faire des billes de melon, prélevez la chair en en laissant environ 1 cm sur le pourtour.
Si vous n’avez pas de restes de quinoa (ou de sarrasin grillé cuit), faites-en cuire l’équivalent d’un demi-verre (10 mn dans l’eau bouillante salée).
Avec un couteau, détaillez la chair récupérée de la butternut en petits morceaux que vous versez dans un saladier. Ajoutez-y le quinoa égoutté.
Étape 2
Coupez un demi-centimètre de gingembre et détaillez-le en petits morceaux que vous ajoutez au saladier. Concassez également quelques pistaches (si vous les supportez) et/ou des graines de courge, ajoutez-les à la farce ainsi que les baies roses, les raisins secs, les graines de tournesol et l’échalote hachée.
Saupoudrez la farce de romarin, thym et paprika. Versez à présent la crème fraîche liquide et l’huile d’olive. Mélangez.
Assaisonnez la farce avec sel, poivre et piment d’Espelette.
Étape 3
Reprenez les coques de butternut et remplissez-les avec la farce.
Mettez la butternut farcie à cuire au four à 180° pendant 45 minutes.
Au bout de 30 minutes, si le dessus a tendance à se colorer trop vite, placez une feuille d’aluminium sur le plat et continuez la cuisson.
Vérifiez que la butternut est cuite en piquant dans la chair du pourtour qui doit être tendre.
Vous pouvez servir la courge butternut farcie en la parsemant de quelques cubes de feta.
Légumes de saison , très bon