On aime ces plats traditionnels qui nous rappellent plein de souvenirs et qui sont si faciles à réaliser.
Ils ont également l’avantage de se préparer en amont et de vous laisser profiter de vos invités avant de se mettre à table!
Naturellement sans gluten, nous avons ici utilisé ici de la farine de riz pour lier la sauce.
Demandez des morceaux pour blanquette à votre boucher afin d’obtenir une viande toute fondante et supportant une cuisson longue.
Étape 1
Mettez un morceau de beurre ou de margarine dans une marmite ou un fait-tout puis saisissez les morceaux de veau pour juste les faire colorer sur toutes leurs faces.
Saupoudrez ensuite avec la farine de riz et mélangez bien pour enrober les morceaux.
Versez dans la marmite l’eau et les cubes de bouillon puis le vin blanc (optionnel). Mélangez le tout puis couvrez.
Étape 2
Epluchez les carottes et coupez les en rondelles. Emincez l’oignon. Lavez et brossez les champignons puis coupez les en lamelles. Ajoutez ces trois ingrédients dans la marmite. Salez, poivrez.
Mélangez et laissez mijoter à feu très doux pendant 1h30 à 2h. (Vous pouvez également faire mijoter pendant 1h30 et terminer la cuisson 30 minutes avant de servir). Vérifiez seulement le niveau de liquide dans la marmite et rajoutez de l’eau si besoin.
Étape 3
Pour lier la sauce de la blanquette, mettez dans un bol la crème fraiche ou de soja, le jus de citron et le jaune d’œuf. Mélangez le tout pour obtenir une texture homogène.
Avant de servir, versez le mélange dans la blanquette, mélangez l’ensemble et servez bien chaud accompagné de pommes de terre à l’eau ou de riz selon vos préférences.
Zoé adore cette recette