Remettons à l’honneur ces plats de la cuisine traditionnelle qui envahissaient la maison de tous ses parfums.
Mais nous avons également usé de subterfuges pour une cuisson plus rapide, tout en gardant la texture des aliments qui cuisent longtemps. L’astuce tient au fait de faire cuire la viande et les légumes, sauf les champignons, dans un autocuiseur. Les champignons cuits à part gardent néanmoins la texture qu’ils auraient eue en cuisant dans une cocotte pendant une bonne heure. On ne vous en dit pas plus. Regardez plus bas…
Pour une version sans gluten, remplacez la farine de blé par de la farine de riz ou de la maïzena.
Étape 1
Epluchez et rincez les carottes que vous couperez en rondelles. Puis après avoir lavé les poireaux, détaillez les en tronçons.
Pelez l’oignon, faites des fentes dans sa chair pour y insérer les clous de girofle.
Recoupez les morceaux de veau pour blanquette si le boucher ne l’a pas fait.
Mettez tous ces ingrédients dans une cocotte minute avec le bouquet garni. Salez et poivrez généreusement. Ajoutez l’eau.
Mettez la cocotte sur le feu et amenez à ébullition en écumant souvent. Quand le point d’ébullition est atteint, finissez d’écumer puis fermez la cocotte hermétiquement et faites cuire à la vapeur pendant 30 minutes.
Étape 2
Pendant le temps de cuisson, préparez les champignons. Coupez les pieds sablonneux et rincez les soigneusement.
Une fois égouttés, coupez les en lamelles épaisses.
Mettez les dans une grande poêle avec un ou deux verres d’eau auxquels on aura ajouté le jus d’un demi citron. Amenez à ébullition et faites cuire pendant dix petites minutes. Puis égouttez les champignons.
Étape 3
Quand la viande a cuit pendant 30 minutes, faites sortir la vapeur de la cocotte avant de l’ouvrir.
Récupérez la viande et les légumes avec une écumoire et placez les sur un plat que vous garderez au chaud. Ajoutez y les champignons.
Récupérez l’équivalent d’un bon bol de bouillon dans la cocotte.
Dans une casserole, mettez le beurre ou la margarine à fondre. Ajoutez ensuite la farine de votre choix et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir un roux blond.
Versez alors dans la casserole le contenu du bol de bouillon. Mélangez. régulièrement jusqu’à obtenir un amalgame parfait un peu comme pour une béchamel. Quand la sauce est prête, sortez la du feu et attendez une minute avant d’ajouter les œufs et mélangez à nouveau pour les incorporer. Salez et poivrez.
Étape 4
Il ne reste plus qu’à verser cette sauce sur la viande et ses légumes.
Vous pouvez déguster cette blanquette nature avec ses légumes ou bien accompagnée de pommes vapeur ou de riz blanc.
Bon appétit!
Et n’oubliez pas de garder le surplus de bouillon de cuisson pour faire un potage délicieusement parfumé.
Une bonne recette traditionnelle