Que faire avec des bananes trop mûres?

Billet écrit par le
Que faire avec des bananes trop mûres?

Elles ramollissent, elles noircissent, mais faut-il pour autant les bouder?

Les bananes font partie des fruits les plus consommer en France, et comme on sait qu’elles ne viennent pas de la porte d’à côté, ça serait quand même dommage de les jeter alors que l’on parle de plus en plus de zéro déchet et de cuisine anti-gaspi…

Alors pour vous aider à valoriser les bananes qui ont pris un petit coup de vieux, voici quelques-unes de nos recettes et astuces préférées! N’hésitez à partager les vôtres en commentaire 🖤

1. Les bananes rôties

Un petit péché-mignon, d’une simplicité enfantine ! Faites fondre 1 cuillère à café de matière grasse dans une poêle. Épluchez et coupez vos bananes dans le sens de la longueur. Déposez-les dans la poêle, saupoudrez d’un peu de sucre (celui de votre choix: sucre complet, de coco, blond, muscobado…). Laissez-les caraméliser quelques minutes de chaque côté. Facultatif: versez une cuillère à soupe de rhum en fin de cuisson.

Dégustez avec une boule de glace ou de sorbet, un dessert chic et express!

 

2. Épaissir une sauce

Cette technique fonctionne particulièrement bien dans les currys. Pour épaissir la sauce et remplacer la crème, écrasez une banane et faites cuire cette purée avec le reste de la sauce. Le goût est très discret mais apporte une onctuosité incomparable!

Retrouvez la recette du curry de légumes qui utilise cette technique!

 

3. En smoothie

Ingrédient classique des smoothies, à associer avec tous les fruits et légumes qui vous passent par la tête! La banane apporte de la douceur, de la texture et compense l’acidité de certains fruits… bref, impossible de passer à côté!

Et sinon, il vous reste l’option milk-shake à la banane: coupez la banane en morceaux, pilez de la glace et mettez le tout dans un blender pour obtenir une purée. Ajoutez un peu de sucre et le lait de votre choix. Continuez à mixer jusqu’à ce que la consistance vous plaise.

 

4. Le classique banana bread

Faut-il encore le présenter? Ce gâteau à la banane fait fureur au goûter comme au petit-déjeuner. Vous retrouverez notre recette ICI.

Mais au-delà de cette recette, la purée de banane peut être utilisée dans vos recettes de cakes et gâteaux préférés. Elle va permettre de diminuer la quantité de matière grasse et de sucre. Plus la quantité sera élevée, plus votre dessert aura le goût de la banane. A vous de voir ce que vous recherchez…

 

5. En pancakes

Comme dans la chanson de Jack Johnson…. quoi de mieux des pancakes à la banane pour un petit-déjeuner tardif un dimanche ensoleillé? Vous visualisez bien? La recette est par ici, et nos conseils pour réussir la cuisson des pancakes sont par là!

 

Pour d’autres idées de recettes à faire avec des bananes :

  1. Ah, enfin ! Merci 🙂 #TeamBananeRoties 🍳🔥
    À noter qu’on peut aussi saupoudrer d’un peu de cannelle aussi, et perso, plutôt qu’en dessert je trouve ça excellent pour accompagner de la volaille ou de la viande rouge, avec pourquoi pas des poivrons ou du chorizo pour relever le tout 😉
    Grosse polyvalence de la banane 🍌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *