Parmi les nombreux régimes dont on entend parler en ce moment, il y a le programme FODMAPs. Un nom assez obscur pour aider à soulager un problème bien réel, le syndrome de l’intestin irritable (SII).
Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable ?
Le syndrome de l’intestin irritable, ou SII, est un ensemble de troubles du fonctionnement du système gastro-intestinal. Les symptômes varient d’un individu à l’autre, ce qui peut rendre son diagnostic difficile.
Le corps médical ignore encore l’origine du SII, dans le livre « Le programme FODMAPs » les docteurs Sue Shepherd et Peter Gibson listent des facteurs qui contribueraient à son développement. Parmi ceux-là, il y a des facteurs génétiques, mais le stress, un déséquilibre de la microflore intestinale ou encore le type d’alimentation pourraient jouer un rôle dans son apparition[1].
Alors que sont les FODMAPs ?
Ces médecins ont mis au point le programme FODMAPs pour aider leurs patients à soulager leurs douleurs digestives. Les FODMAPs sont différents types de sucres qui, en fermentant dans notre système digestif, peuvent provoquer des dérangements intestinaux et/ou des douleurs.
FODMAPs est l’acronyme de Fermentescibles Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And Polyols c’est-à-dire des sucres fermentescibles par la flore intestinale.
Quels aliments sont concernés par le programme FODMAPs ?
Si vous souffrez du SII, les docteurs Shepherd et Gibson conseillent une alimentation pauvre en FODMAPs pour soulager les symptômes liés à ce problème. Parmi les aliments à supprimer ou à diminuer fortement, on retrouve les produits à base de blé (pains, pâtes, biscuits, …) mais aussi certains fruits et légumes (nectarine, pêche, pastèque, pomme, figue, asperge, artichaut, ail, oignon), certaines légumineuses (pois chiches, lentilles), etc.
Ces produits sont nombreux, alors même s’il est essentiel de diminuer (et non de supprimer) le sucre dans notre alimentation moderne, il semble hasardeux aux personnes en bonne santé de suivre ce programme au quotidien. En revanche, un meilleur équilibre et une plus grande variété alimentaire sont grandement conseillés pour garantir le maintien de cette bonne santé !
Les meilleurs conseils alimentaires pour être en bonne santé:
Dr Maya Adam et Michael Pollan nous donnent 3 conseils simples dans le cours en ligne « Stanford Introduction to Food and Health[2] » :
- Manger de vrais aliments, par opposition aux aliments préparés et raffinés ;
- Manger avec modération, donc diminuer les quantités de nos portions quotidiennes ;
- Privilégier les végétaux: fruits, légumes, légumineuses, les végétaux devraient remplir la moitié de notre assiette à chaque repas !
On a rien d’autre à ajouter à ça, alors Bon Appétit !
[1] « Le programme FODMAPs, Eliminez les éléments qui irritent vos intestins ! », Dr Sue Shepherd, Dr Peter Gibson, Editions Poche Marabout, 2016.
[2] Cours en anglais, disponibles sur la plateforme Coursera : https://www.coursera.org/learn/food-and-health
Très intéressant !